Elyx, Little BIG DATA Adventures : le personnage qui interagit avec tout !

Bienvenue dans l’ère post-numérique, créative et collaborative avec Elyx, une icÍ´ne poétique et légère de la génération numérique et des

Elyx, Little BIG DATA Adventures : le personnage qui interagit avec tout !

Bienvenue dans l’ère post-numérique, créative et collaborative avec Elyx, une icÍ´ne poétique et légère de la génération numérique et des réseaux sociaux. Du 1 au 6 avril prochain, les parisiens pourront découvrir et jouer avec Elyx, le personnage transmédia créé par Yacine Ait Kaci en 2011 qui pose un regard décalé et poétique sur la réalité. Transmédia ? “Elyx est un personnage dessiné qui interagit avec la réalité. Je le promène dans mon carnet dont il surgit au gré de l’inspiration ou des situations. C’est une improvisation constante, un regard décalé sur la réalité qui saute allègrement les barrières culturelles et celles du langage en faisant appel Í  notre regard d’enfant et notre intelligence visuelle.” résume Yacine AIT KACI (alias YAK ). DéjÍ  plus de 30 000 fans au compteur FaceBook sur tous les continents (facebook.com/Elyx.yak), Elyx est un petit phénomène !

Et un phénomène pionnier Í  l’heure o͹ explosent les concepts mixant réel et virtuels sur les réseaux sociaux (dernier en date le Tumblr Laissez parler les petits papiers qui post it le réel pour créer des jeux de mots avec les logos des marques qui régissent notre environnement quotidien ou cet illustrateur new yorkais qui remplace quotidiennement la tête de ses voisins dans le train par des dessins de super héros). A la différence de ces projets, Elyx est un personnage récurrent dont les fans suivent quotidiennement les situations, provoquant un phénomène d’empathie et une appropriation naturelle.
Elyx est le descendant d’Ixel, le premier personnage dessiné par YAK en 1994 qui venait déjÍ  perturber les colonnes d’un magazine il y a 20 ans ” J’avais créé Ixel pour le magazine XL du groupe Amaury diffusé Í  l’époque dans toute la France. Le concept était lÍ , il se promenait dans les marges du magazine, interagissait avec la maquette, les photos en rajoutant son grain de sel poétique et humoristique. A la même époque j’intervenais régulièrement lors d’Assemblées générales, notamment celles des Clubs Unesco pour intervenir en direct par le biais de nombreux dessins, c’est un mélange d’improvisation, de mise en scène et d’humour”.

Elyx est lui aussi un personnage dessiné qui réagit et interagit mais cette fois avec la réalité Í  l’ère des réseaux sociaux et de la révolution numérique qui a rendue évidente et instantanée la prise d’image et sa propagation. Son auteur se promène donc Í  travers le monde et croque le personnage sur papier au milieu du réel avant de le prendre en photo pour créer une situation cocasse, hybridation entre réel et virtuel, partagée en quasi-temps réel avec sa communauté. La simplicité des moyens n’enlève pourtant rien Í  la dimension pleinement digitale de la démarche, bien au contraire.

Le projet s’inscrit dans la continuité des thèmes abordés avec Electronic Shadow (le tandem pionnier des arts numériques fondé par Yacine Ait Kaci et Naziha Mestaoui en 2000), qui annonçait notre monde hybride contemporain : “Le digital a fondu dans la réalité, le corps devient l’interface d’une réalité démultipliée, l’ombre électronique. Le digital est devenu réalité, l’ubiquité et l’immédiateté ont profondément modifié notre perception du monde. Les réseaux sociaux sont un espace visible de cette nouvelle réalité et c’est dans cet environnement qu’Elyx s’inscrit. ” Média Í  part entière et oeuvre participative qui joue de cette frontière réel/virtuel en redéfinition permanente, Elyx est “une réponse poétique et artistique aux BIG DATA, une présence qui peut s’incarner n’importe o͹ dans le monde pour exprimer une situation, une pensée, directement partagée avec sa communauté en plein développement. En 2014, les nouvelles technologies ne sont pas dans la création digitale pure mais dans leur fusion avec le réel : biotechnologies, nanotechnologies, robotique, génétique, neurosciences. C’est dans le réel que se trouve toujours la finalité. Lorsque chacun d’entre nous génère des données qui sont “cultivées” par les grandes firmes comme un agriculteur cultive la terre, alors la poésie et le décalage deviennent des actes toujours plus vitaux de réappropriation du monde. ”

C’est Í  l’occasion de « 1.618 Hors les Murs » pendant la Semaine du Développement Durable que sera lancée la première ELYX PARTY parisienne. Yak invite les parisiens Í  se saisir d’Elyx pour jouer avec lui et créer leurs propres images. Les participants pourront retirer auprès de la Mairie du 3e, partenaire de l’opération, un jeu d’une dizaine de dessins d’Elyx, qu’ils auront tout loisir de mettre en scène dans la ville, en écho Í  la semaine du développement durable. Les participants pourront publier les photos de leur mise en situation sur les réseaux sociaux en appliquant les hashtags “elyxyak” et “1618-paris”. Les meilleures images seront sélectionnées et exposées lors de l’événement 1.618 Sustainable Luxury (Carreau du Temple), leurs auteurs gagneront en outre des invitations au salon.

Le 25 Mars, YAK donnera une conférence Í  l’Apple Store du Louvre et animera un workshop avec des enfants du 3e arrondissement, dans le Square du Temple, afin d’offrir aux élèves l’expérience Elyx et leur permettre de créer leurs propres images.

Au delÍ  de ces premières expériences publiques, Elyx continue Í  développer sa communauté et déploie son projet participatif. Des éditions de cartes, de carnets et de livres, ainsi qu’une application pour smartphone sont prévues dans le courant de l’année, ainsi qu’une série d’événements participatifs et d’expositions. Il arrive également Í  Elyx de s’animer, comme récemment sur les 1000m² du Seoul square au coeur de la capitale coréenne Í  l’occasion des dernières fêtes de fin d’année. Cet été, YAK et Elyx sont invités au Copenhagen Institute of Interaction Design (http://ciid.dk/education/portfolio) pour un workshop collaboratif qui donnera lieu Í  l’écriture d’un format de narration non-linéaire dans la ville. L’expérience sera menée avec sa sœur, Leͯla AIT KACI, software designer, qui collabore avec son frère depuis plus de 14 ans sur ses projets numériques (Electronic Shadow, Camus, …) et qui œuvre sur nombre de projets de l’équipe Passion pour l’innovation de Dassault Systèmes.
Vous n’avez donc pas fini d’entendre parler d’ Elyx…

Elyx
Salon 1.618 Hors les Murs
du 1 au 6 avril 2014
Mairie du IIIe Arrondissement
75003 Paris
www.1618-paris.com

Conférence Apple Store Opéra  jeudi 27 mars 2014 de 16H00 Í  17H00
Yacine AIT KACI est un pionnier des arts numériques en France et un auteur transmédia aux multiples facettes. Tour Í  tour dessinateur de presse, animateur, réalisateur de contenus interactifs (Dvd-Rom le Louvre, YSL,…), réalisateur pour la télévision (Archimède – Arte), scénographe et metteur en scène (dernière exposition en date : Camus, citoyen du monde), artiste, il est le co-fondateur et associé depuis 2000 d’Electronic Shadow (avec l’architecte et artiste Naziha Mestaoui), pionnier reconnu dans les arts de l’ère numérique et inventeur du « Video Mapping », au croisement de l’espace et de l’image, de l’architecture et de la lumière (on leur doit la peau de lumière du Frac Centre, dessiné par Jakob et MacFarlane). A ce titre, il sera le premier artiste français Í  recevoir le prestigieux Grand Prix du Japan Media Art Festival en 2005, parmi d’autres prix internationaux (Laval Virtual, Ars Electronica). Plus récemment le duo reçoit Í  Paris le talent de l’innovation du Centre du Luxe et de la création.
Les différents spectacles d’Electronic Shadow, Double Vision avec Carolyn Carlson et FuturinÍ´ avec RinÍ´çérose font l’objet de tournées internationales triomphales, on se souviendra également de la Nuit Electro au Grand Palais, métamorphosé par la lumière et l’image.  L’Exposition rétrospective Futuréalismes d’Electronic Shadow réunira plus de 35 000 spectateurs au Musée Granet d’Aix-en-Provence. Le futur est depuis toujours un des thèmes de prédilection de Yacine AIT KACI qui signe en 2013 pour France 4 la direction éditoriale de la Nuit 4.0 sur cette thématique.
Avec Elyx, Yacine Ait Kaci propose une synthèse accessible de la plupart de ses thèmes, tout en utilisant les réseaux sociaux comme écosystème naturel et comme média. En entrant dans cette phase de l’ère post-numérique, il  développe un univers esthétique et conceptuel empreint de science, de poésie et d’humour avec toujours le dessin comme point de départ, l’image comme moyen, fixe, animée ou hybridée et la narration comme finalité, pour raconter un monde qui change et son futur.

www.elyx.net
#elyxyak
www.yacineaitkaci.com
www.facebook.com/Elyx.yak