Exposition « 10 » Solo Show de Mohamed Ben Soltane Í  Hope Contemporary Gallery

La galerie “Hope” Í  la Marsa accueille la nouvelle exposition du plasticien tunisien Mohamed Ben Soltane. Inaugurée le 18 avril, elle y sera

Exposition « 10 » Solo Show de Mohamed Ben Soltane Í  Hope Contemporary Gallery

Une radioscopie du quotidien

La galerie “Hope” Í  la Marsa accueille la nouvelle exposition du plasticien tunisien Mohamed Ben Soltane. Inaugurée le 18 avril, elle y sera visible jusqu’au 4 mai. On y déguste, par le truchement du regard, la touche singulière de cet artiste qui nous subjugue par son talent de dire les choses autrement.

Et si le chiffre 10 est l’avant-titre de cette exposition, il représente, en effet, les dix années de la carrière artistique de Mohamed. Ces dix années sont également celles des transformations profondes de la société tunisienne. Il reste ainsi témoin de son époque et fidèle Í  ses changements qu’on accepte bon gré, malgré. Son mérite est qu’il aura observé délicatement les détails qui l’ont constituée. L’œil de l’observteur est ici doublé de celui de l’artiste non point frêle, mais qui réagit en temps opportun avec amour et attention, malgré tout. Cette évocation est visible sur plus d’une œuvre.

« Il est un chroniqueur de la vie : qu’elle soit domestique, sociale ou politique…Son vrai geste révolutionnaire est d’être dans la radioscopie du quotidien, Í  travers son espace intime…Mais qu’est-ce un artiste, si ce n’est cela ? », comme le souligne Paolo Perelli, animateur de la galerie aux cÍ´tés de Yosr Ben Ammar. En parcourant l’exposition aux deux niveaux de la galerie, nous parcourons différentes périodes vécues par la Tunisie bien avant la révolution et particulièrement les années post-révolution o͹ l’on a vu des vertes et des mÍ»res. L’amour n’y est pas en reste, puisqu’il est l’intitulé de plus d’un tableau. La touche est suggestive, ironique, simple ou déformée. Le message, s’il en existe, est clair.

Mohamed Ben Soltane rompt avec le conventionnel pour nous proposer une peinture éclatée avec des messages-textes simples et qui sautent aux yeux. Mais par moments, on se pose des questions suggérées d’ailleurs par le travail de l’artiste plasticien. Ce dernier est dans le vif de l’art contemporain. Il se laisse emporter par son goÍ»t de l’expression libre de toute contrainte. Son « Sol show » est captivant et intéressant. On en ressort submergés. Une exposition Í  courir voir.

B.L.