Exposition « Anonymous » de Leila Selmaoui Í  El Teatro

Voir la réalité bien en face Le titre « Anonymous » de l’exposition de Leila Selmaoui de tableaux Í  l’acrylique sur toile qui se tient

Exposition « Anonymous » de Leila Selmaoui Í  El Teatro

Voir la réalité bien en face

Le titre « Anonymous » de l’exposition de Leila Selmaoui de tableaux Í  l’acrylique sur toile  qui se tient depuis le 16 décembre et jusqu’au 5 janvier 2015 Í  l’espace Aire Libre d’El Teatro, renvoie-t-il  directement Í  la communauté virtuelle des hackers sur internet ? 

Les personnages que peint l’artiste plasticienne ont certes des visages effacés, ce qui les rend évidemment anonymes, mais expriment plutÍ´t, avec un clin d’œil au courant Anonymous, les multiples situations peu enviables vécues par le peuple tunisien depuis près de quatre années. Bref, un regard artistique sur le pays, post-révolution. « Anonymous » fait l’actualité…dénude la réalité… », comme le souligne Mahmoud Chalbi (MACH), animateur de la galerie dans son texte de présentation. Il ajoute : « la démocratie, drÍ´le de chantier…ambiguͯté…la foule anonyme tangue avec les vents…la majorité silencieuse se laisse berner par les médias formatés…la société de spectacle mène la danse…les masques ne tombent pas…le citoyen ne peut que s’indigner…et l’artiste sublimer, rêver, imaginer, exprimer ! » 

Leila Selmaoui libère la figuration Í  travers sa nouvelle exposition en des touches et des  masses abstraites. Les regards sont quelque part perdus Í  travers les absurdités du quotidien. Les vingt six œuvres, en tailles petite, moyenne et grande, racontent entre autres sujets, le désarroi, l’attente, la transition, la majorité silencieuse, les combines, les manigances, les assassinats, les infiltrés, l’épuration et l’exclusion. Autant de thèmes et d’actes vécus et presque « rabachés » durant la période post-révolutionnaire. Une exposition qui vaut le déplacement, pour voir autrement le ou les visages de la Tunisie d’aujourd’hui face Í  son avenir. 

B.L.