
Une découverte d’un artiste majeur
L’HÍ´tel « Dar El Marsa » accueille depuis le 26 janvier et jusqu’au 26 février l’exposition du sculpteur tunisien Sahbi Chtioui sous le titre d’« Aperçu. » Le vernissage a eu lieu le 29 janvier dans une ambiance amicale et conviviale.
L’exposition s’annonce d’elle-même et devant l’hÍ´tel o͹ une grande sculpture en bronze invite Í la visite. Et il faudra faire quelques pas pour se retrouver Í l’intérieur o͹ les œuvres sont savamment exposées dans un beau lobby au style design. Cet hÍ´tel lifestyle dirigé par Si Skander Mestiri, a choisi une démarche artistique pour sa visibilité afin de participer et d’une manière originale au dynamisme culturel de l’environnement. Un concept et une expérience qui se prolongera avec d’autres expositions. L’œuvre intitulée « Le vendeur de jasmin » nous accueille pour insister sur le caractère purement tunisien d’accueil de chacun des hÍ´tes avec un brin de jasmin. L’exposition n’est d’ailleurs pas grande en nombres d’œuvres choisies et mises Í vue. N’est-ce lÍ qu’un « aperçu » du travail de cet artiste ?
Les sculptures disent long sur le grand talent de cet artiste talentueux, considéré par les critiques d’art et les collectionneurs comme un artiste majeur des arts plastiques du monde arabe contemporain. Sahbi Chtioui sculpte des scènes de la vie et des thèmes engagés, comme habité par le devoir de témoigner sur un temps de mutations et de tourmentes. « La femme maghrébine », «Les deux tours jumelles de New-York », les mouvements et l’élan de liberté reviennent souvent dans ses œuvres mi-figuratives, mi-abstraites. « Je suis sculpteur, parce que la sculpture m’a choisi », insiste-t-il Í dire. Installé au Maroc depuis plus de trente années, cet artiste créateur est devenu au fil des ans et grace Í un talent éclaté, un sculpteur reconnu sur la scène artistique internationale.
Une exposition qu’il ne faut point rater de voir dans un lieu charmant qu’est l’hÍ´tel « Dar El Marsa » situé sur la corniche de la station balnéaire de la banlieue nord de Tunis.
B.L.