Exposition « Chair » Í  Hope Contemporary Gallery

La nouvelle exposition qu’accueille la Hope Contemporary Gallery, Í  la Marsa depuis le 31 mai et jusqu’au 30 juin 2013, est placée sous le sig

Exposition « Chair » Í  Hope Contemporary Gallery

La malédiction de la chaise

La nouvelle exposition qu’accueille la Hope Contemporary Gallery, Í  la Marsa depuis le 31 mai et jusqu’au 30 juin 2013, est placée sous le signe de la chaise. Elle occupe les trois espaces de la galerie.

Une rencontre, en premier lieu, entre des habitués et d’autres nouveaux venus chez Yosr Ben Ammar et Paolo Perrelli qui, Í  travers diverses expressions plastiques, mais sous le signe de l’art contemporain, racontent la chaise sous son appellation anglophone de « chair. » Cela fait peut-être plus clair et encore plus direct ! La chaise semble donner du fil Í  retordre Í  nos politiques et cela depuis une certaine révolution tunisienne du 14 janvier 2011. Ils s’y accrochent éperdument. 

L’artiste n’est-il pas témoin de son temps ? A travers ses travaux de création, plastique, ici. C’est « une chaise pour trois » chez Mohamed Ben Soltane dans un diptyque en acrylique sur bois. Chez Shoof, le regard est plein et « comme une lettre tordue, cachée, usée, renversée et sans cesse retournée est la chaise…korssi makloub…kelbouna felkorsi. » Ainsi  cet artiste définit-il son travail. « C-Hair » chez Najah Zarbout. Pour Insaf Saada, c’est une œuvre « Sans titre » et en technique mixte. Quant Í  Rania Werda, c‘est un « Siège hormis », une femme « Assise ligotée » et une « Chaise toujours assise » en technique mixte sur papier. Pour Yesmine Ben Khelil, les dessins au feutre noir et en noir et blanc sont un « Cruel dessin. » Aziz Ghariani propose un «  Korsi lourd w chwayabellar. » 

D’autres œuvres sous l’appellation de Design réunissent Des Panton Chair Vitra avec une intervention au feutre noir par Mohamed Ben Soltane, une chaise Haute blanche conçue par Paolo Perrelli, des lampes suspendues, un fauteuil « Hope », un coussin, un buffet Hope de Paolo Perrelli avec une intervention de Khalil Ben Abdallah et une banquette. D’autres œuvres sont visibles dans ce même concept du design avec entre autres réalisations des paravents « Hope » du même Paolo Perrelli avec intervention d’Oussema Troudi. Ce dernier propose des « Sit-in » en diptyque et en acrylique et crayon sur toile et des panneaux en bois en technique mixte. Quant Í  Ashref Chichni et Kamel Fakhfakh, ils mettent Í  vue : « Ena Chair » avec laquelle ils ont remporté en 2011, Í  Singapour le Red Dot Award du design dans la section Concept pour les jeunes talents.

La belle randonnée Í  travers cette exposition nous amène devant les œuvres de Serge Griggio ; une série sur « Le Vote » avec une technique mixte sur papier marouflé sur toile. Héla Ammar présente une photo numérique tirage digigraphie sous le titre d’ « Absence. » Enfin Omar Bey présente et tout simplement : « Korsi El Bey » : une photo et papier découpé avec toujours son style moqueur et provocateur. Une exposition qui se laisse voir et qu’on ne doit pas rater de voir.

B.L.