Exposition « Exist-en-ciel » de Fatma Ben Slama au Café culturel Liber’Thé

Entre rêve et réalité

Exposition « Exist-en-ciel » de Fatma Ben Slama au Café culturel Liber’Thé

Entre rêve et réalité

Tout en choisissant un titre qui sort de l’ordinaire, soit celui d’« Exist-en-ciel » pour jouer avec les mots en utilisant des paronymes et des synonymes, l’artiste plasticienne Fatma Ben Slama expose au Café culturel Liber’Thé, à Lafayette-Tunis, depuis le 10 septembre et jusqu’au 7 octobre. Plus de trente tableaux à l’huile sur toile et à l’encre sur papier racontent les aberrations d’un quotidien pas beau à voir.

Des scènes en mouvements et en couleurs, puisées de faits et d’actes de tous les jours et incarnées par de multiples personnages monstrueux, des hommes et des femmes, en l’occurrence, expriment les aberrations d’une certaine manière de vivre qu’ils préconisent et consomment. Fatma Ben Slama se plait à caricaturer des personnages du quotidien, sans pour autant ne pas nous proposer de plonger dans son univers ponctué de rêve et d’onirisme. Son « Uni-vers » à elle. L’exposition est un cri contre une certaine manière de voir les choses. Elle tend à insister sur l’existentialisme où l’être humain agit par ses propres actions, sans se fier à la théologie, à la philosophie, ni à la morale. Et ce sont ces actions-là que l’artiste semble défendre sans aucune limite sacrifiant à son imagination.

L’exposition surprend par son aspect très loufoque et touche son visiteur. Chacun des tableaux exposés ne laisse pas indifférent, accroche et charme. Certes, les personnages sont presque dénaturés. Mais cette représentation reflète assurément leur manière de vivre et de voir les choses. Mais le rêve et l’onirisme représentent-ils une solution pour des lendemains meilleurs ? L’artiste nous laisse perplexes, mais nous ouvre le chemin de la réflexion à travers une expression picturale surréaliste qui ne fait pas de cadeau et qui nous renvoie parfois notre propre image. Une exposition qui mérite d’être vue et revue.


B.L.