
Eve, le beau et le naturel
C’est une exposition Í deux intitulée : « Femme-paysage » : d’Ali Zenaidi et d’Olga Milakhova qu’accueille la galerie Chérif Fine Art Í Sidi Bou Saͯd depuis le 16 février et jusqu’au 9 mars. Des expressions rapprochées dans une rencontre insolite.
En effet, le maÍ®tre, Si Ali Zenaͯdi et l’élève Mme Olga Milakhova, universitaire et plasticienne russe résidante en Tunisie, s’y donnent rendez-vous. Et c’est la Tunisie et la femme tunisienne, en particulier qu’ils célèbrent. La femme rurale et la nature y sont largement représentées dans une atmosphère de silence, de calme et de volupté. Une randonnée Í travers les villages, les montagnes, les plaines, les cités et la nature tunisienne, en général. Pas moins de soixante six tableaux occupent les cimaises des deux niveaux de la galerie. Acrylique sur toile, dessin sur journal, collage, dessin et encre de Chine sur toile, pastel Í l’huile sur carton et techniques mixtes, constituent cette belle exposition. On y trouve un travail Í deux, « Í quatre mains », comme se plait Í nous le faire rappeler Olga Malakhova, tout sourire. Car il est très rare de trouver de nos jours des œuvres picturales signées par deux plasticiens. Le travail commun se complète, en quelque sorte.
La femme, pour y revenir, est représentée dans son propre quotidien en couple, au Hammam, en mère Í la plage, avec ses amies, en famille, ou assise nue. D’autre part, des clins d’œil et des arrêts sont effectués par les deux artistes au village berbère de Zriba et Í ses rocs, au canyon et Í l’oasis de Midès, Í Sidi Bou Saͯd, Í des ruelles et Í des passages voÍ»tés Í Kairouan et Í la grotte de Sned, entre autres lieux Í la beauté insaisissable. L’entassement des couleurs et des lumières n’est point dérangeant. Il séduit et séduit encore. La rencontre entre deux palettes est d’ailleurs largement réussie par les deux artistes exposants. Une exposition Í voir absolument.
B.L.