Exposition « Générations » Í  la galerie Roubtzoff, Í  la Marsa

C’est sous le thème des « Générations » qu’une rencontre insolite entre cinq artistes plasticiens tunisiens de plusieurs générations a lieu

Exposition « Générations » Í  la galerie Roubtzoff, Í  la Marsa

Quand le quotidien est interpellé

C’est sous le thème des « Générations » qu’une rencontre insolite entre cinq artistes plasticiens tunisiens de plusieurs générations a lieu Í  la galerie Alexandre Roubtzoff, Í  la Marsa, Í  l’occasion de l’exposition collective qui s’y tient jusqu’au 18 octobre.

Seif Chaouch et sa fille Sabrine, dirigent cette galerie qui fêtera le 26 novembre prochain  le premier anniversaire de son ouverture. Et dès l’entrée, au premier niveau, ce sont les tableaux en mosaͯque d’Habib Ben Soltane qui nous accueillent. Des œuvres o͹ le mouvement est mis en évidence, Í  travers des couples d’oiseaux qui agitent les ailes. Une symétrie de battements et de couleurs dans une atmosphère calme et sereine. Au premier étage, les sculptures de Hamadi Ben Neya nous interpellent avec des travaux métalliques avec des objets de récupération. Ou quand les œuvres artistiques jaillissent des présumés  « déchets. » Adel Akremi, de son cÍ´té, plasticien autodidacte, y propose des œuvres toutes récentes semi-abstraites Í  l’acrylique et y exprime la beauté tunisienne et son quotidien. Une multitude d’œuvres aux couleurs chatoyantes.

Et en continuant notre visite, les tableaux de Mohamed Zouari ne nous laissent pas indifférent, également. Influencé par l’école irakienne, il a choisi de s’inspirer dans cette exposition des contes des « Mille et une nuits. » Le résultat est fascinant avec la musique, le chant et la danse des femmes qu’il vénère et suit Í  travers son trait, recréant une atmosphère intérieure en rose et jaune, particulièrement. Enfin, Mohamed Ben Soltane, la progéniture d’Habib Ben Soltane, nous fait découvrir et redécouvrir son talent en peintures, dessins et collages. Des rencontres, par exemple en « Tête Í  tête », o͹ l’expression dégage une ironie  incisive. D’ailleurs toutes les œuvres exposées de ce jeune artiste transmettent des points de vue et des positions sur notre quotidien. L’artiste n’est-il pas le témoin de son temps ?

Une belle exposition qui vaut le détour, o͹ des générations d’artistes tunisiens se rencontrent, tous styles et tendances confondus. Mais, en fait, la création artistique dépend-elle nécessairement de l’age de l’artiste lui-même ? Car il n’y a pas d’age pour créer dans l’une ou l’autre des expressions artistiques. 

B.L.