Exposition « Ici, ailleurs » de Ridha Naghmouchi Í  la galerie Ali Guermassi : Comment dire le vécu ?

Avec le thème « Ici, ailleurs », le plasticien tunisien Ridha Naghmouchi, qui expose Í  la galerie Ali Guermassi, Í  la rue Charles De Gaulle,

Exposition « Ici, ailleurs » de Ridha Naghmouchi Í  la galerie Ali Guermassi : Comment dire le vécu ?

Avec le thème « Ici, ailleurs », le plasticien tunisien Ridha Naghmouchi, qui expose Í  la galerie Ali Guermassi, Í  la rue Charles De Gaulle, Í  Tunis et jusqu’au 6 avril, nous prend au dépourvu. Il vient éveiller notre conscience sur les choses et les situations, parfois pas belles Í  voir et Í  vivre, qui se passent autour de nous.

L’art ne révèle-t-il pas les choses que l’on ne saurait dire ? Cet artiste, également  caricaturiste, alimente ses peintures et ses dessins de tons ironiques o͹ le dessin et la caricature y font bon ménage. En parcourant son exposition constituée d’une vingtaine d’œuvres, on découvre le travail de cet artiste qui s’adresse Í  notre esprit et Í  notre pensée pour voir les choses plus clairement et pour dénoncer les aberrations que vit le monde aujourd’hui. Il s’agit de la faim, de la misère, de la censure… Entre l’évasion, la beauté de la lumière et les apparences, Ridha Naghmouchi représente autrement la vie autour de lui. Il ne se contente pas d’être le miroir de la vie. Il offre Í  son spectateur-visiteur le temps de réfléchir autrement sur des thèmes parfois laissés pour compte.

Ces derniers ont trait Í  l’ici et Í  l’ailleurs. Pour cela, il peint et dessine quelques-unes de ses oeuvres en triptyques pour raconter, en phases, son thème. D’autre part, un souffle  philosophique plane sur l’exposition, car l’artiste peintre s’adresse Í  notre pensée, tout en s’adonnant Í  son art. Le plaisir de dire et de raconter, de penser, encore et toujours et de partir Í  la recherche du temps perdu, sont des ondes qui se dégagent des différents tableaux. Est-ce de l’onirisme ou simplement un attachement sans failles aux réalités des êtres et des choses, lÍ  o͹ le bat blesse ? L’exposition nous donne Í  réfléchir sur nos réalités vécues dans une vie tourmentée par une actualité pas toujours bonne. Ridha Naghmouchi laisse éclater son talent pour nous prendre et s’arrêter sur des détails importants qu’on croyait sans importance.

Une exposition qu’il ne faut point rater de visiter, d’autant plus qu’elle a lieu au centre-ville de Tunis.

B.L.