
L’espace d’un regard et le voyage intérieur
Elle revient après deux petites années d’absence proposer aux regards de ses visiteurs quarante nouvelles œuvres plastiques Í l’huile sur toile. Jelenka Galic Bellagi, qui expose depuis le 19 octobre et jusqu’au 5 novembre sur les cimaises de la galerie Saladin, Í Sidi Bou Saͯd, sous le thème d’« un voyage intérieur » garde la même sobriété et la même douceur qui caractérisent son travail artistique.
C’est une randonnée Í travers la Tunisie avec des petits arrêts nécessaires pour exprimer et faire valoir la beauté naturelle que dégage un lieu, un site ou une plage. Cette artiste nous fait partager ses coups de cœur et sa vision des êtres et des choses qui l’entourent. Son voyage est aussi intérieur, d’o͹ le titre de l’exposition. Vient-elle ainsi nous révéler ses sensations intérieures au contact quotidien avec la nature ? Un feed-back entre elle-même et la nature, ses visiteurs et ses œuvres.
Il y’a du calme et de la douceur dans la palette de Jelenka Galic Bellagi. Elle met en évidence des lieux presque oubliés ou cachés aux regards. « Une redécouverte de la Tunisie et conséquence de la nostalgie qu’on ressent loin du pays qu’on aime », dit-elle, en substance, dans le texte de présentation de son exposition. Son voyage demeure intérieur et cérébral. Originaire de Croatie, elle est tunisienne d’adoption et de cœur pour y avoir étudié les beaux arts et épousé un tunisien. Elle expose en groupe depuis 1987 et en solo depuis 1993.
Son actuelle exposition Í la galerie Saladin nous fait découvrir l’espace d’un regard personnel et mutuel parfois. Un regard plein de tendresse et d’affection que l’on soit au pied de Jebel Ressas, Í l’ombre d’un olivier Í Kerkouane, ou Dar Ouassila, sur la plage de Maamoura. Un voyage dans le temps et en dehors du temps, tellement le silence et la beauté se joignent. Les montagnes, le soleil et les nuages nous séduisent. Le voyage semble continuel et n’est pourtant qu’intérieur. La beauté a un nom. Une visite s’impose.
B.L.