Exposition « Joy » Í  Dar El Marsa : Une envolée joyeuse

Sous le titre de « Joy », une fort belle exposition d’aquarelles de l’artiste nigérian Chika Idu et de photos de l’artiste franco-américaine

Exposition « Joy » Í  Dar El Marsa : Une envolée joyeuse

Sous le titre de « Joy », une fort belle exposition d’aquarelles de l’artiste nigérian Chika Idu et de photos de l’artiste franco-américaine Anne Miller se tient jusqu’au 29 février Í  l’HÍ´tel Dar El Marsa. Une rencontre insolite o͹ la filiation existe entre les deux expressions.

Chika a choisi de représenter les enfants nigérians sous l’eau par le truchement de ses multiples aquarelles. Et ce n’est pas une coͯncidence si l’aquarelle est la peinture Í  l’eau ! « Joy » c’est surtout la joie et l’émotion que dégagent les personnages représentés qui ne sont autres et ici que des chérubins avec toute leur innocence et insouciance. Un monde Í  part entre ombre et lumière. Les mouvements nous emportent et nous ébahissent. Et c’est comme si on plongeait en apnée avec ces enfants. Il ne s’agit guère d’une peinture sous-marine que des artistes plongeurs exécutent, tout en accomplissant leurs sports subaquatiques. L’artiste insiste Í  dire la joie qui se dégage des profondeurs de l’eau. Les titres des tableaux vantent la beauté de l’eau et renvoient Í  des situations de joie agréable quand l’individu se trouve sous l’eau. Une envolée joyeuse et sans fin.

Et si le plasticien Chika est in-situ, Anne Miller est allée directement au Nigéria, elle, la cinéaste qui réalise des projets cinématographiques. A Lagos, elle a découvert le carnaval de cette ville qui a été peu visible auparavant. Elle a donc voulu montrer un visage tout Í  fait différent du Nigéria que des médias qualifient comme un pays de tristesse et de guerre. Ses photos ont été réalisées en noir et blanc et en couleurs. La joie et la créativité des gens de cette ville, s’y annoncent. La joie et la spontanéité, les mouvements et les couleurs,  déterminent les ambiances et les atmosphères de cette grande fête que la photographe a éternisée par le biais de son téléobjectif. Et ce sont des ambiances de danse, en toute innocence et celle de danses qui ont une ame qu’elle rapporte.

« Joy » est d’ailleurs le titre de l’une de ses photos o͹ l’émotion et la joie s’y invitent, comme précédemment indiqué. Une exposition Í  visiter absolument pour découvrir dans un cadre agréable et Í  quelques mètres de la plage de la Marsa, les travaux des artistes Chika et Anne Miller. 

B.L.