
Petit artiste deviendra grand
Le vernissage de l’expo de fin d’année des élèves de l’atelier des chérubins de la galerie « Le Damier », Í Mutuelleville, a eu lieu le 16 juin dans une ambiance familiale et bon enfant et sous le titre de « Ki é donc kid ? »
La joie se lisait sur les visages des enfants de 4 Í 13 ans, les artistes de demain, pour dire au revoir Í l’année scolaire et Í la saison d’apprentissage de la peinture. Les parents n’avaient pas manqué au rendez-vous accompagnant dans l’allégresse leurs progénitures, les graines d’artistes qui annonçaient leur présence. Ils étaient entourés de leur animatrice la plasticienne Selma Dziri et de son collègue Sylvain Montéléone, lui aussi animateur, grand maÍ®tre et artiste plasticien. Les travaux, sans cadre, avec des supports en carton, ne laissaient pas indifférent et retenaient l’attention. Un bon choix d’œuvres d’un bon niveau qui augure de talents précoces et qui sont réalisés sous différentes techniques et en plusieurs formats. De la gouache, Í la peinture et Í l’aquarelle, les couleurs vives criaient leur présence.
La lumière et les mouvements n’y manquaient pas. C’est une vision toute simple, certes, mais parfois même imaginée de la vie, du quotidien et de tout ce qui entoure les 25 enfants participants, qui se dégage de cette grande exposition. « Ki é donc kid ? », pour revenir Í l’intitulé de l’exposition, pose une question Í la fois métaphysique et philosophique tout en usant le nouveau vocabulaire inventée par les jeunes dans leur langage via les SMS par téléphone portable interposé. C’est également une manière subtile et réfléchie qu’utilise souvent Sylvain Montéléone en présentant les expositions de la galerie. Nous y répondrons que « L’enfant est le père de l’Homme », pour reprendre une pensée philosophique consacrée. Et mieux encore, la valeur n’aura pas attendu le nombre des années pour ces tous petits.
Leurs œuvres sont également en diptyque et en triptyques. Elles sont même en panneaux de six Í huit œuvres. Des compositions et une peinture qui ne se reproduit pas, mais qui s’exprime en plusieurs tableaux. Et mieux encore, le visiteur pourrait admirer séparément chacune des œuvres mises Í vue. Une belle exposition qui vient clore la saison artistique 2014-2015 de la galerie « Le Damier » et qui mérite le déplacement.
B.L.