Exposition « Légende-Quartier » de Laurence Breillat Í  El Teatro

Une fort belle et intéressante exposition de peinture de Laurence Breillat et intitulée : « Légende-Quartier » se tient actuellement et jusqu’a

Exposition « Légende-Quartier » de Laurence Breillat Í  El Teatro


Nostalgie, onirisme et beauté

Une fort belle et intéressante exposition de peinture de Laurence Breillat et intitulée : « Légende-Quartier » se tient actuellement et jusqu’au 18 février 2013 Í  l’Aire Libre d’El Teatro.

Cette exposition nous accroche et nous séduit dès le premier abord. Car il s’agit ici d’une évocation en peinture acrylique au couteau sur toile d’un amour passionnel pour des lieux de la banlieue nord de Tunis. Des lieux coups de cœur pour cette plasticienne qui vient du Pérou. Mais ce qui frappe chez cette artiste, c’est sa manière de voir comme il se doit ces lieux quelquefois abandonnés Í  leur sort et pourtant appartenant Í  l’Histoire de la Tunisie et de la Méditerranée en général. Les couleurs blanche et bleue reviennent dans tous les tableaux tellement elles représentent les détails de ces coins magiques allant de Carthage, Í  Sidi Bou Said et jusqu’Í  la Marsa.

La « trouvaille » chez Lo Breillat est d’avoir trouvé, sinon retrouvé cette face cachée de la beauté de ces lieux, de ces villages avec leurs lumières et couleurs spécifiques. La gare ferroviaire de Marsa-Plage, cÍ´toie le Café Saf-Saf et la maison du Bey. De même qu’une impasse n’y est pas négligée, autant qu’un jardin. La nostalgie d’un temps passé et l’attachement au temps présent qui le raconte et au temps présent qui, parfois, est négligé et oublié, s’entrecroisent. « Lo » insiste sur le cÍ´té urbanistique qui juxtapose  d’exceptionnels paysages. Elle choisit une expression onirique d’une banlieue bien aimée et toujours animée. Et plus qu’un voyage, l’exposition est une douce promenade captivante et tranquille dans des quartiers de légende, comme se plait l’artiste Í  ainsi les nommer. 

Une invitation au rêve et au farniente qui colle Í  merveille avec la situation embarrassante que vit la Tunisie. Car il est encore des moments si merveilleux que l’on voudrait que le temps s’arrête. Des moments de redécouverte de lieux « qu’on ne sait plus regarder » comme le signale Mahmoud Chelbi, animateur de « L’Aire Libre » d’El Teatro dans son mot de présentation de l’expo. Il y dit en substance : « Légende-Quartier…Quartier-Légende…Carthage choisie…Banlieue bien aimée...Bon lieu pour le nouveau-né ! » Les œuvres exposées se présentent parfois en diptyques et en triptyques et sous différents formats.

Une exposition qu’il faut courir voir ! Elle a en effet démarré le 5 février 2013 et restera visible jusqu’au 18 de ce même mois.

B.L.