
Une palette tendre
C’est une fort belle exposition de l’artiste autodidacte Asma Bargaoui Trabelsi qui se tient jusqu’au 26 septembre au Club culturel Tahar Haddad dans la Médina de Tunis sous le thème de la mosaͯque et des couleurs.
A travers vingt quatre œuvres réalisées avec l’usage de différentes techniques, cette artiste plasticienne nous prend pour un doux voyage entre l’histoire, la réalité, les rêves et ses états d’ame. Entre la peinture Í l’huile, la mosaͯque, les techniques mixtes et l’acrylique, Asma Bargaoui Trabelsi expose et « explose » ses idées et ses visions. Sa palette est tendre et douce, libre et empreinte de recherche qui semble l’habiter. Car c’est sa manière Í elle de voir et de raconter la vie. La mosaͯque est ici respectée dans sa conception et sa réalisation. L’artiste va même jusqu’Í devenir copiste en reprenant des mosaͯques cultes qui font partie de l’histoire de la Tunisie et des différentes civilisations qui s’y sont relayées. Ainsi, les tableaux du poète Virgile et des bateaux carthaginois sont revivifiés en mosaͯque.
Quant Í Tanit, la déesse carthaginoise de la fécondité, elle est représentée avec l’usage des techniques mixtes, de même que les fonds des mers qui sont peints Í l’acrylique. Et dans sa quête de nouvelles formes d’expression artistique, la plasticienne, Í la longue expérience, réalise des mosaͯques sur des poteries. Le résultat est d’une rare beauté. Les thèmes qu’elle aborde et les titres qu’elle donne Í ses tableaux sont en rapport avec le spirituel, l’ame, la méditation. Bref, l’univers métaphysique et poétique est ainsi représenté. Et c’est d’ailleurs le plus de cette exposition o͹ l’artiste ne nous accable pas par un nombre incalculable d’œuvres. L’essentiel est ainsi présenté avec une valse fantastique de couleurs, de lumières et de mouvements.
Une exposition qui mérite d’être visitée pour découvrir dans un cadre merveilleux, celui du Club Tahar Haddad, l’expression de cette artiste plasticienne et pour saisir le talent dont elle est pourvue.
B.L.