Exposition « Nahti wa manhouti » (Sculptural Sculpté) Í  la Cité de la Culture

Un clin d’oeil Í  l’histoire de la sculpture en Tunisie

Exposition « Nahti wa manhouti » (Sculptural Sculpté) Í  la Cité de la Culture

Un clin d’oeil à l’histoire de la sculpture en Tunisie

Au Musée national d’art moderne et contemporain à la Cité de la Culture, récemment inaugurée, une exposition d’oeuvres sculpturales tunisiennes se tient jusqu’au 30 avril 2018 sous l’intitulé de : « Nahti wa manhouti » (Sculptural Sculpté.) Cette exposition évoque au visiteur le parcours des sculpteurs tunisiens allant du doyen Hédi Selmi, à Hechmi Marzouk et jusqu’aux générations d’aujourd’hui.

Un itinéraire où les expressions et les tons diffèrent énormément à travers les techniques et les matériaux utilisés. Cela ne s’arrête pas à la seule sculpture classique, mais s’ouvre sur les bas-reliefs et les céramiques à caractère sculptural. L’exposition est accompagnée d’une projection en boucle qui évoque par la voix et l’image le processus de développement de la sculpture en Tunisie et les différentes tendances représentées par plusieurs artistes sculpteurs. Quelques oeuvres évoquées existent d’ailleurs dans cette exposition. Ces acquisitions de l’Etat ont été dépoussiérées et sauvées d’une disparition certaine. Cela permettra aux visiteurs spécialistes et aux curieux d’ici et d’ailleurs d’avoir une idée sur l’art de la sculpture en Tunisie.

Et ce n’est là qu’une pré-ouverture du Musée de Tunis d’art moderne et contemporain, car le 7 juin 2018 démarrera une grande exposition représentant les expériences d’art plastique tunisien moderne et contemporain. Elle sera visible dans tous les espaces de ce musée. Et pour le moment, l’exposition « Sculptural sculpté » est à voir absolument et jusqu’au 30 avril.


B.L.