
Le petit format dans tous ses états !
Pas moins de 21 artistes peintres de Tunisie et du Maroc sont réunis à l’Espace Sophonisbe à Carthage Hannibal à l’occasion d’une exposition de groupe dont le concept est le petit format. Un événement artistique et pictural concocté par Alia Dérouiche Chérif et Michela Marguerita Sarti.
Le titre choisi pour ce nouveau rendez-vous, en l’occurrence : « Oops ! I did it again ! » Le prouve bien. Et cette fois-ci, l’espace est devenu plus large pour accueillir plusieurs artistes venus d’horizons différents et qui utilisent diverses techniques. Les petits formats ont quitté le Salon des Artistes « Efesto », à la Marsa, pour atterrir à Sophonisbe, un autre espace de rencontres artistiques dans le fief de Carthage l’éternelle, berceau des civilisations depuis plusieurs millénaires. Et à deux ou à trois œuvres près, tous les tableaux sont de petite dimension et sont en diptyque, triptyque, et constitués d’ensembles d’œuvres en petit format. Ces travaux peuvent être vus en tant qu’entités, ou séparément.
Et mieux encore, le visiteur est invité à voir de plus près chacune des œuvres pour découvrir et apprécier les détails d’une peinture moderne et contemporaine. Les matières, les styles et les techniques s’y rencontrent. Le pastel sur carton, l’acrylique, les techniques mixtes sur papier, la photographie numérique, la gravure sur bois, l’encre de Chine sur papier et un mélange d’acrylique et de couture sur toile forment, entre autres techniques, les moyens d’expressions d’artistes appartenant à plusieurs générations. Et il est des plasticiens connus dont nous retrouvons des travaux récents en mode petit format. Les travaux des peintres marocains y font sensation.
L’exposition des petits formats favorisera désormais et davantage les échanges artistiques entre les artistes plasticiens des pays du Maghreb.
B.L.