
Rencontre et recherche interculturelle
C’est une exposition qui se tient actuellement Í la galerie « El Marsa » Í la Place « Saf-Saf. » Une rencontre insolite et merveilleuse entre divers artistes de mode et d’arts plastiques de Tunisie et d’ailleurs. Ou comment réfléchir aujourd’hui la mode compte tenu de l’évolution de la création au niveau de l’art contemporain.
Cette exposition, qui a démarré le 28 mai sera clÍ´turée le 2 juin. Elle se tient parallèlement au « Fashion Week » tunisien, (la semaine de la mode.) Si peu de temps, en fait, pour lui réserver un temps de visite. Il faudrait donc courir un peu pour ne point rater ce rendez-vous exceptionnel et, qui, « mine de rien », réunit de grands noms d’artistes designers aux expériences diverses. Ce rendez-vous les réunit pour une synergie de réflexions, d’idées et d’ouverture de voies de dialogue interculturel.
Et quelque soit le travail accompli au niveau des robes parées et décorés, des installations, des tableaux et des bijoux, c’est le résultat qui compte le plus. Nini Gollong, artiste set-designer allemande qui s’active Í Paris, propose des installations puisées d’éléments naturels. L’art du design et l’art contemporain y sont en interaction. Mais ce qui intéresse le plus dans cette expo, c’est la rencontre de cette artiste avec les stylistes Marios Schwab, de Londres et la tunisienne Amel Esseghir. Plus encore, elle met en scène les œuvres de Nja Mahdaoui qu’il expose pour la première fois. Une complémentarité et une rencontre interculturelle.
Les créations du joaillier Bernard Delettrez, de Rome, sont de véritables petits bijoux dans le premier sens du terme. Ces derniers, en pièces uniques, sont visibles au sous-sol de la galerie. Dans un cadre noir, leur éclat de lumière illumine l’espace. Une vision futuriste de l’art. L’art n’a point de frontières et cette exposition vient-elle le prouver et le rappeler Í travers le travail de plusieurs artistes qui se placent dans une perspective de recherche commune d’autres formes d’expression et de représentation.
B.L.