Un bouquet de pensées
C’est une belle et grande exposition d’œuvres en peinture Í l’huile de Tarak Fakhfakh pour laquelle les amoureux d’arts plastiques sont conviés au Triangle d’Art Í Gammarth. Intitulée « Twister, Save the date…le 14 janvier 2014», elle vient célébrer l’anniversaire de la révolution tunisienne. Son vernissage a eu lieu durant l’après-midi du 14 janvier, en présence d’un public nombreux.
Et alors qu’au centre-ville et sur l’Avenue Bourguiba, la fête politique et populaire battait son plein, dans le sous-sol du Triangle d’Art, on venait chanter autrement et en peinture la révolution, cet acquis inestimable du peuple tunisien. La musique s’y était également invitée grace au happening d’un groupe de jeunes musiciens qui avaient interprété des succès appartenant au répertoire de la chanson arabe engagée. Dans la convivialité, le vernissage avait lieu. Les tableaux accrochés ne laissaient pas, en plus, indifférent. L’artiste plasticien a en effet choisi de s’arrêter sur des détails de la révolution. Détails Í oublier, parfois. Il s’agit d’une bataille livrée entre les partis politiques de toutes les tendances et ce qu’elles ont engendré de malheurs, de tristesse, jusqu’Í en rire, parfois. Un véritable cirque o͹ règne la confusion.
Le mouvement est présent presque dans chacune des œuvres exposées. Car les batailles pullulent comme dans un cirque improvisé. Tarak Fakhfakh, en artiste témoin de son temps, semble ne pas omettre aucun détail de ces batailles au quotidien. Le Twister est comme un ouragan venu ravager le pays, qui ne s’en remet point. Et s’il y’a lieu de parler de liberté, les barbelés l’ont avortée, comme dans le titre de l’une des œuvres. Ces dernières ont été réalisées dans leur majeure partie en grand format. Cela permet de voir et de fixer au mieux les détails de chacune des batailles.
L’exposition vaut le détour pour vivre les sensations, les interprétations l’inquiétude et le désarroi de cet artiste face Í ce qui se passe chez lui. « Twister » sera visible jusqu’au 28 Fevrier.
B.L.