Exposition « Twopop » Í  la Hope Contemporary Gallery

Gianni Scardovi et Mohamed Akacha, la peinture éclatée

Exposition « Twopop » Í  la Hope Contemporary Gallery

Gianni Scardovi et Mohamed Akacha, la peinture éclatée

Ils sont deux artistes plasticiens. Le premier est italien et s’appelle Gianni Scardovi et le second est tunisien et se nomme Mohamed Akacha. Ils tiennent une exposition Í  deux Í  la « Hope Contemporary Gallery » Í  Marsa-plage sous l’intitulé de : « Twopop. » Ce rendez-vous a lieu depuis le 7 décembre 2013 et jusqu’au 18 janvier 2014. Un bain de jouvence de couleurs vives, de Pop Art et de réflexion sur la situation socio-politique de la Tunisie d’aujou’rd’hui.

Leur univers pictural, pourtant distinct, va de pair ici et Í  l’occasion de cette exposition. La presque totalité des tableaux sont réalisés Í  l’acrylique sur toile par  Le rapprochement est tout d’abord dans la recherche d’une nouvelle expression, sinon d’une variation sur un thème déjÍ  exploité par le maÍ®tre du Pop Art Andy Warhol. Le portrait de  Marilyn Monroe revisité par ce dernier est représenté encore différemment par Gianni Scardovi. Ses couleurs sont changeantes, autant que les incrustations qui la forment. Des têtes de mort, des pulpes et autres motifs, font comme parler la star. 

De son cÍ´té, Mohamed Akacha présente des œuvres en format moyen et surtout en grand format. Elles viennent en plus, coller Í  la réalité et Í  l’actualité d’aujourd’hui sous le ciel de la Tunisie. Ce jeune artiste talentueux dénonce et se moque, faut-il l’avouer et par clins d’œil interposés, de ceux qui croient dominer les Tunisiens. Une véritable saga de couleurs, de lignes et de mouvements o͹ le raz-le bol, titre de l’une des œuvres est mis en relief. L’embarras du choix du vote, le « Habs » (prison), s’en dégagent. Des œuvres qui nous tiennent et nous emportent vers des réflexions et des arrêts sur ce qui nous gêne et envenime notre quotidien. Une exposition qui vaut le détour.

B.L.