
Les beaux monstres au grand jour
Depuis le 11 et jusqu’au 30 mai 2013, la galerie “Hope Contemporary” Í la Marsa accueille l’exposition de quatre artistes plasticiens : Khélil Ben Abdallah, Yesmine Ben Khélil, Shoof et Paolo Perrelli sous le thème de : « Young Little Monsters. »
Cette exposition se déroule dans le cadre du programme : « Jaou- Tunis. » Elle est organisée par Lina Lazaar, avec le soutien de Kamel Lazaar et Sotheby’s.
S’agit-il ici de jeunes petits monstres ? L’exposition d’art contemporain qui occupe les deux niveaux de cette superbe galerie dirigée par Yosr Ben Ammar et Paolo Perrelli propose des œuvres disposées par thème ; si bien qu’elles forment une entité en racontant une histoire. L’actualité du jour n’y est pas en reste et constitue d’ailleurs le sujet de prédilection des artistes exposants. Pour Khalil Ben Abdallah, l’expression artistique est dans le design Í travers la création d’objets originaux et fort utiles et leur illustration de motifs qui y vont de pair.
Chez Yesmine Ben Khélil, ce sont de « Cruels desseins » qui sont exprimés en deux « séries » de tableaux en noir et blanc. Du plus simple des dessins, l’artiste compose et la couleur rouge y apparait non pas en contraste, mais pour faire valoir des détails. Un contre-défi lancé contre les éventuels persécuteurs de la femme tunisienne. Un projet rétrograde et inacceptable que vient crier l’artiste par tableaux interposés.
Les clins d’œil se suivent et se ressemblent dans cette belle exposition qu’on savoure par le regard et la contemplation. Les « séries » nous accrochent et nous prennent pour une méditation et pour sentir le degré d’évolution que peut atteindre les travaux de recherche en art contemporain. L’autre « série » est intitulée : « Pretty dirty Bears. » Elle suit la même démarche avec un expressionnisme signifiant les antagonismes, les absurdités et les paradoxes.
B.L.