
Hommage Í la Tunisie : Visions croisées
C’est une fort belle exposition, qui se tient actuellement et jusqu’au 19 avril 2012 Í la Galerie Saladin Í Sidi Bou Saͯd. Un hommage Í la Tunisie que rendent deux artistes plasticiens ; en l’occurrence : le tunisien Ali Zenaidi et le russe Stanislav Malakhov. Des visions croisées d’un pays d’o͹ l’on vient et d’un autre dont on tombe amoureux. Et bien que le style des deux artistes soit différent, les similitudes existent dans leurs œuvres aussi bien dans la peinture des lieux, ou des personnages.
Le russe Stanislav Malakhov propose un condensé de son travail qui s’étale sur plus de vingt ans, de 1991, Í 2010 ; soit ses multiples séjours sous nos cieux, o͹ il atterrit désormais chez sa fille, qui vit Í Gafsa, depuis quinze années. L’expression est figurative dans la démarche picturale de ce plasticien. Ses œuvres, qu’elles soient d’huile sur toile, de pastel sur papier, d’aquarelle sur papier, ou d’huile sur carton, sont une promenade Í travers des villes et des villages de toute la Tunisie : de Bizerte, Í Sbeͯtla, de Chebika, Í Dougga et de Chenini, Í El Jem, en passant par Zriba, Kairouan, Sidi Bou Saͯd, Sned, SalammbÍ´, Mahdia, Zaghouan, Midès, Tamaghza et Kélibia. Les lumières et les contrastes s’y retrouvent. L’histoire se confond au présent et l’attachement Í la Tunisie se fait toujours ressentir dans tous les travaux de ce maÍ®tre. Il s’en dégage une atmosphère calme et simple, Í la limite, comparable aux lieux qu’il choisit de représenter dans ses œuvres.
Chez Ali Zenaidi, c’est l’identité culturelle arabo-musulmane qui prévaut dans les œuvres. Une interaction entre l’Orient et l’Occident ; sa manière Í lui, qu’il a toujours défendue, celle de rompre avec la peinture classique et de partir Í la recherche de nouvelles expressions, sans pour autant abandonner l’ame orientale. L’acrylique sur toile et sur carton et le pastel Í l’huile sur papier marouflé, sont ses supports favoris dans cette exposition. Et bien que chantant la Tunisie Í travers quelques uns de ses lieux, Ali Zenaidi fixe des personnages, des couples et s’attache Í leurs regards. Il s’en va même Í proposer « une étude de têtes ». Ce sont les tunisiens dans leurs mouvements au quotidien, qui l’interpellent. La mosaͯque des couleurs et les compositions qu’il affectionne, touchent et retiennent l’attention du visiteur. Un univers qu’il façonne tendrement Í partir de son vécu quotidien. Une exposition Í visiter absolument !
B.L.