
Il était une fois Picasso et Lassaad !
Le club culturel Tahar Haddad accueille depuis le 6 et jusqu’au 16 février 2012 l’exposition personnelle de Lassaad Zinelabidine. Sa particularité est qu’elle soit dédiée au grand maÍ®tre-créateur du cubisme : Pablo Picasso. Et mieux encore, cet artiste l’intitule : « Il était une fois Picasso et Lassaad ».
Une rencontre insolite et imaginaire entre un génie et un plasticien tunisien. Pourquoi pas ? Les œuvres exposées dans ce lieu convivial et particulier de la Médina de Tunis, renvoient et de toute évidence Í l’art de Picasso et Í ses petites folies plastiques. Lassaad, tout court, « tunisifie »-t-il et Í sa manière quelques aspects du travail de Picasso. Il fallait le faire et il l’a fait ! Si bien que les pastèques, par exemple, viennent cÍ´toyer les lignes et les traits cubiques propres Í Picasso. C’est comme si Picasso était venu peindre sous nos cieux ! Comlme inspiré par notre nature tunisienne. Le passé est ainsi conjugué au présent. Car l’art des grands maÍ®tres reste toujours vivant. Lassaad n’est point ici un copiste, car il crée sa propre œuvre, tout en s’inspirant du style de Picasso. Et nous ne le répèterons jamais assez que ces œuvres, en peinture sur toile, restent rattachées aux réalités du vécu quotidien du tunisien Í travers plusieurs régions du pays. Les tableaux sont, dans leur majorité, en format moyen ; voire petit. Un choix délibéré de l’artiste plasticien tunisien et qui vont parfaitement avec l’espace d’exposition, pas du tout grandiose. Nous découvrons le travail de notre Picasso tunisien, le temps d’une exposition. Car Lassaad ne semble pas avoir la prétention de se prendre pour ce grand maÍ®tre de l’art contemporain. Il reste humble devant son art et l’art en général.
Une exposition qui vaut le détour ; parce qu’elle semble nous raconter, comme dans un conte de fées, l’histoire d’une rencontre qui aurait eu lieu entre un peintre tunisien et Picasso, tout simplement ! Et philosophiquement parlant, elle a eu lieu et nous contemplons le fruit de cette rencontre.
B.L.