Exposition de Grands Maͮtres ͠ la galerie Saladin

C’est une savoureuse et surprenante exposition qu’organise actuellement la galerie Saladin, Í  Sidi Bou Saͯd, jusqu’au 15 septembre.

Exposition de Grands Maͮtres ͠ la galerie Saladin

Une belle incursion historique

C’est une savoureuse et surprenante exposition qu’organise actuellement la galerie Saladin, Í  Sidi  Bou Saͯd, jusqu’au 15 septembre. Il s’agit d’un ensemble de tableaux de grands maÍ®tres de la peinture tunisienne et européenne rassemblés d’ailleurs sous l’intitulé tout simple  et évocateur de « Grands MaÍ®tres. »

Une belle moisson réjouissante qui fera courir les collectionneurs et les amateurs d’œuvres anciennes et une rencontre insolite qui nous emporte vers l’univers particulier des peintres et des peintures du dix neuvième et du vingtième siècle. Les tableaux des maÍ®tres étrangers se situent dans la lignée orientaliste qui a d’ailleurs caractérisé ces périodes. Celles des artistes tunisiens viennent rappeler de leur production féconde qui a laissé bien des traces et qui a affirmé leur talent. Et une fois n’est pas coutume, la galerie Saladin, sous la direction de Si Ridha Souabni, nous donne l’opportunité d’admirer, sinon de découvrir des œuvres inédites dues Í  des collectionneurs chevronnés. Une petite incursion historique pour revenir sur des détails de l’histoire de l’art en Tunisie et ailleurs.

Aly Ben Salem, Jalel Ben Abdallah et Adel Megdich sont les peintres tunisiens dont on  retrouve ou on découvre les travaux. Vingt six œuvres d’Aly Ben Salem nous replongent dans l’expression de cet artiste qui nous rappelle l’art de la miniature persane Í  travers des scènes de la vie quotidienne tunisienne, mais aussi de la beauté des femmes et des fleurs. Il était le peintre de la féerie et de l’optimisme. Son attachement Í  la Tunisie ne s’est point rétréci, bien qu’il ait vécu trente années de sa vie en Suède. Quant Í  Jalel Ben Abdallah, un autre grand maÍ®tre de la miniature, la dizaine de tableaux qui sont exposés sont inédits dans leur ensemble. Ils représentent Í  travers des tableaux, souvent en petit format, des scènes quotidiennes de la vie tunisienne et des natures mortes. 

Pour Adel Megdich, un autre grand maÍ®tre de la peinture tunisienne contemporaine, ses travaux sont peu nombreux dans cette exposition, mais donnent une idée, principalement Í  travers des créations Í  l’encre de Chine, sur la libre expression de cet artiste o͹ les infimes nuances apparaissent. Quant aux artistes européens qui sont passés par la Tunisie, nous découvrons leurs œuvres inédites. Ce sont les peintres suédois F. Odelmark (1849-1937) et Olle Hjortzberg (1872-1959) et danois Carl Christian Andersen (1849-1906) et Ernest V. Brandt (1880-1957.) Leurs œuvres se situent essentiellement dans le style de la peinture orientaliste de l’époque. Et il ne faut point oublier de signaler la lithographie signée Pablo Picasso et portant le numéro 552 parmi mille œuvres. Une belle surprise avec un tableau de Picasso devant les yeux. De belles découvertes et une exposition qui vaut absolument le déplacement.

B.L.