
L’exposition collective d’arts plastiques qui a lieu jusqu’au 27 novembre Í la galerie Saladin Í Sidi Bou Saͯd, regroupe six artistes tunisiens et russes. Le galériste Ridha Souabni a réussi Í les réunir par un pur hasard. Des valeurs sÍ»res de la peinture tunisienne et des noms prestigieux Í l’instar d’Abdelmajid El Bekri, Fethi Zbidi, Ali Zenaidi, Mohamed Zouari, Habib Bouhawel et le plus tunisien des russes de Tunisie : Stanislav Malakhov.
La visite de cette exposition est empreinte de fraicheur, de beauté et d’amour pour la Tunisie. Stanislav Malakhov y revient avec deux tableaux en acrylique sur toile. Il y continue d’évoquer la splendeur des coins et recoins de la Tunisie du nord au sud. Sa peinture figurative s’arrête aux gorges du Selja et Í Zriba. Pour sa part, Abdelmajid El Bekri nous prend cette fois-ci Í contre-pied. Sa palette et son style sont connus pourtant depuis un peu plus de cinquante années. Lui, qui a toujours travaillé la calligraphie et peint des motifs pour donner sa vision du patrimoine arabo-musulman et pour perpétuer une mémoire orientale éternelle, fait éclater sa palette comme pour se détacher d’un modèle, voire d’un style qui l’a toujours marqué. Un éclatement en bleu azur pour un nouveau voyage fabulaux et de nouvelles explorations.
Pour Habib Bouhawel, la peinture semi-figurative détermine ses travaux avec l’expression d’un attachement au pays et Í Tunis en particulier. Ses huiles sur toile sont une plongée dans l’univers particulier de la vielle ville. De son cÍ´té, Fethi Zbidi, qui revient après plusieurs années d’absence Í l’étranger entre l’Europe et le Canada, donne Í voir deux compositions o͹ les lignes et les couleurs rouge et bleu s’entrecroisent avec des brins de lumière qui voudraient s’annoncer. Mohamed Zouari avec la tecnique de la sculpturopeinture,un genre qu’il aura inventé, est une autre représentation du bas-relief. La peinture aux couleurs chatoyantes, y tient une place importante.
Enfin, Ali Zenaidi reste fidèle Í son style qui a évolué au fil des longues années de son parcours artistique. Ses tableaux en acrylique sur toile, évoquent le riche patrimoine de la Tunisie qu’il peint avec douceur et amour. Les scènes intérieures et extérieures ne sont pas seulement prises sur le vif, elles évoquent des souvenirs et un passé toujours présent. Une exposition quivaut absolument le détour.
B.L.