Exposition de l’Académie orientaliste au Palais Kheireddine

C’est une belle exposition, celle de l’Académie orientaliste qui se tient actuellement au Palais Kheireddine-Musée d’Art moderne de Tunis. Ell

Exposition de l’Académie orientaliste au Palais Kheireddine

La peinture orientaliste sous de multiples regards

C’est une belle exposition, celle de l’Académie orientaliste qui se tient actuellement au Palais Kheireddine-Musée d’Art moderne de Tunis. Elle a été inaugurée le 7 mai en présence de M.Seifallah Lasram, maire de la capitale et en présence des artistes plasticiens participants. Ils viennent en effet, de Tunisie, mais aussi de pays méditerranéens comme la France, l’Italie, Malte et d’autres pays lointains comme l’Inde. 

Une rencontre autour d’un genre pictural initiée par l’Académie orientaliste, association française dirigée par Gerald di Giovanni, qui a des origines tunisiennes. Cette association compte des artistes plasticiens tunisiens et français. Elle a une antenne Í  Tunis en la personne de la plasticienne Dalila Hammami qui participe Í  l’exposition. L’Académie orientaliste a organisé depuis 2008 des rencontres et des stages en peinture orientaliste entre la France, Í  Lyon, plus exactement, siège de l’association et la Tunisie. Des plasticiens étrangers étaient venus pour des visites et des excursions de lieux de l’histoire en Tunisie et pour vivre l’orientalisme en son fief, en quelque sorte. Et c’est le résultat de ces voyages et séjours qui sont présentés Í  l’occasion de cette exposition.

Cette dernière renferme une cinquantaine d’œuvres. Le figuratif, mais aussi l’aquarelle y cohabitent le temps de cette exposition qui durera jusqu’au 25 mai. Un voyage qui met en exergue la beauté des lieux et les détails de la vie quotidienne et des coutumes du pays. Il ne s’agit pas en plus d’être un orientaliste Í  la manière des anciens de ce mouvement, car la peinture orientaliste d’aujourd’hui est un bel exercice pour les étudiants en beaux-arts et pour les amateurs pour connaÍ®tre au mieux l’art de la peinture du cÍ´té de la découverte et de la connaissance des couleurs.

Les regards sont multiples et l’expression y est libre. Une visite s’impose pour voir et découvrir les travaux d’artistes connus comme Habib Bouhaouel ou Ali Zenaidi et moins connus qui ne manquent pas de talent.

B.L.