
L’artiste plasticien russe Makhatch Magomedov expose actuellement et jusqu’au 28 février une multitude d’oeuvres Í la galerie Alexandre Roubtzoff, Í la Marsa. Il y marque lÍ son retour en Tunisie.
A chaque fois que Makhatch, comme l’appellent familièrement ses nombreux amis tunisiens, nous montre ses dernières réalisations, c’est Í un véritable régal des yeux auquel il nous invite. Sa peinture accroche en effet et séduit. Cet artiste et maÍ®tre plasticien reste fidèle Í sa représentation des atmosphères tunisiennes et notamment celles de sa nature et de ses hommes du Nord au Sud du pays. Makhatch persiste et signe son grand amour pour la Tunisie, un pays qui l’a adopté et o͹ il est revenu souvent, même après l’avoir quitté « définitivement. » De son Daguestan natal, il a pu s’adapter Í la vie tunisienne, s’en inspirer pour traduire et s’il le faut au détail près, toute la beauté enivrante qui le touche et le remet devant son chevalet pour peindre en plein air et vivre intensément au cœur de cette nature qui le charme.
Et qu’il soit dans les villes, au Sahara, dans les villages, comme celui de Sidi Bou Saͯd qu’il a le plus représenté, Í Carthage ou ailleurs, il ne cherchera qu’Í dégager toute la valeur esthétique et les secrets d’une beauté parfois enfouie. Les fleurs, les natures mortes, les scènes de cavalerie, les habitations, demeurent ses sujets de prédilection. Makhatch fait également dégager la lumière dans ses peintures. Son exposition a lieu dans une galerie qui porte le nom d’un autre artiste russe, le peintre orientaliste Alexandre Roubtzoff qui a vécu en Tunisie pour de longues années. Il y est mort en 1949 et y est enterré. Une visite s’impose dans ce beau lieu, Marsa Plage, en l’occurrence pour voyager Í travers la Tunisie avec les tableaux de Makhatch Magomedov.
B.L.