
Le passé est toujours présent
L’artiste-peintre tunisien M’hamed Ressaissi expose ses œuvres récentes Í la galerie Hédi Turki Í Sidi Bou Saͯd et ce, jusqu’au 31 aoÍ»t. Un conte merveilleux du Tunis d’antan, qu’on découvre au cœur même du mythique village de Sidi Bou Saͯd El Béji. Un vrai régal pour les yeux.
Le bel espace d’exposition convient en plus aux sujets contenus dans les tableaux. Ces derniers évoquent les scènes de la vie quotidienne dans le Tunis d’hier. M’hamed Ressaissi perpétue ainsi ses souvenirs ineffaçables d’enfance et d’adolescence. Il vient, Í travers son exposition, nous faire partager ses coups de cœur et son amour inconditionnel d’un Tunis révolu avec son architecture sans pareille, ses scènes d’intérieur et d’extérieur et les personnages qui s’y activaient. Et Í travers plusieurs œuvres, M’hamed Ressaissi vient perpétuer ces moments si merveilleux, aujourd’hui disparus et au fil du temps. Ce plasticien est un témoin d’un temps révolu. Il en a fait son credo, persiste et signe Í chaque nouveau rendez-vous pictural. Il reste donc fidèle Í un thème qu’il développe Í chaque exposition.
Des lieux incontournables de Tunis, des métiers, des commerces et des scènes coutumières y sont représentés tels qu’ils existaient hier. Le flash-back est inattendu et extraordinaire pour les moins jeunes qui ont eu la chance de vivre ces atmosphères particulières, qui, aujourd’hui, appartiennent Í l’histoire de la Tunisie. Pour les visiteurs jeunes, l’occasion est propice pour découvrir des facettes du Tunis d’antan avec l’ancienne place Bab Souika, le « F’daoui », ce conteur public assis sur son piédestal, le Kotteb, le « Hajjem » ou le coiffeur traditionnel, le « Bransi », le fabricant du Burnous, le « Fahham », le « Boustagi », le facteur du quartier et « Botbila », annonçant le « S’hour » au mois de Ramadan. Autant de thèmes et de personnages, comme celui également du vendeur de « B’haira », le « F’tairi », fabricant et vendeur de beignets.
Et au fond de la galerie, nous découvrons d’autres tableaux, ceux des élèves de M’hamed Ressaissi qui réussissent Í suivre les traces de leur maÍ®tre dans la représentation des scènes traditionnelles tunisiennes avec ce qu’elles révèlent comme beauté. Ces élèves proposent également d’autres créations o͹ il n’est pas question du Tunis d’hier. L’exposition est une belle plongée dans les détails d’une belle histoire qu’on découvre en franchissant la porte de la galerie. Une exposition Í voir absolument.
B.L.