Exposition de Mwafak Ahmed Í  la galerie Saladin

« Mon émotion » et l’art de se raconter au pinceau C’est un événement pictural qui mérite le déplacement que celui que nous propose la gal

Exposition de Mwafak Ahmed Í  la galerie Saladin

« Mon émotion » et l’art de se raconter au pinceau

C’est un événement pictural qui mérite le déplacement que celui que nous propose la galerie Saladin Í  Sidi Bou Saͯd depuis le 28 décembre et jusqu’au 9 janvier 2014. Il s’agit de l’exposition de l’artiste-peintre hollandais d’origine irakienne : Mwafak Ahmed. Une belle découverte pour les amateurs d’arts plastiques.

Ce plasticien qui a du talent Í  en revendre, a choisi de nous faire découvrir son œuvre Í  travers trente tableaux  de miniatures et d’acrylique. En plus du pinceau, il use du couteau et cela donne Í  voir un travail minutieux et éclaté. Il n’omet pas d’ailleurs de donner un thème Í  son exposition. « Mon émotion », un intitulé qui est d’ailleurs présent dans toutes les œuvres. La nature y chante sa présence avec tant d’insistance, tellement l’artiste en est imprégné et subjugué. La lumière, le calme et la volupté y sont présents.  Les trois tableaux portant le titre de « Mon émotion » ne sortent pas du lot des autres tableaux o͹ l’on revoit la nature sous un autre œil, celui émotionnel de Mwafak Ahmed. Les couleurs réelles n’y sont pas tout Í  fait respectées, car le regard et le sentiment du plasticien le veulent ainsi, comme chez tous les artistes créateurs.

Cela se passe en Irak, en Hollande, mais aussi en Tunisie, lÍ  o͹ l’artiste est pour la première fois. La beauté du pays lui a déjÍ  inspiré des travaux. L’ombre et la lumière et le blanc éclatant de la Méditerranée y apparaissent. L’artiste est dans le vif de son sujet et il étudie, chemin faisant, les thèmes qu’il représente et qui lui tiennent Í  cœur. La majorité des tableaux portent le même titre de « Landscape » (Paysage.) L’artiste s’y attarde, s’y retrouve et s’y raconte. Et devant chacun des tableaux on s’arrête et on s’y attarde, faisant presque le même processus du peintre devant la beauté de la nature.

Une exposition qui vaut le détour, car cet artiste expose en solo pour la première fois dans un pays arabe. 

B.L.