Exposition de photos : « La Tunisie, un paradis Í  découvrir » d’Ali Hassyaoui, Í  la Maison des Arts du Belvédère

Avec une soixantaine de photos en couleur et de taille moyenne, le photographe d’art Ali Hassyaoui expose actuellement Í  la Maison des Arts du Be

Exposition de photos : « La Tunisie, un paradis Í  découvrir » d’Ali Hassyaoui, Í  la Maison des Arts du Belvédère

Mille et une merveilles

Avec une soixantaine de photos en couleur et de taille moyenne, le photographe d’art Ali Hassyaoui expose actuellement à la Maison des Arts du Belvédère. Il ne verse pas dans les clichés et les stéréotypes, dans la mesure où il propose à son visiteur d’avoir un autre regard sur la Tunisie, « un paradis à découvrir », comme l’annonce l’intitulé de son exposition.

La région de Tunis et celle du Nord-Ouest avec leurs coins inconnus, ignorés, ou à redécouvrir, sont ainsi mis en évidence. Les arrêts sur image sont là pour mieux voir mille et une merveilles, soit l’autre facette de la Tunisie, loin des formules carte postale. On y découvre des villages enfouis dans la nature, comme Chawech, Hammam Mellège, Djebba, El Gorraa, Jbel Serj, Meknassa, Sidi Mansour, Kef Chgueg,une vue de la Medjerda au niveau de la Slouguiya, le lac Oud Ezzitoun et sa cascade, Dakhlet Lahtab et bien d’autres lieux magiques situés sur le chemin de la nature. Aïn Draham, sous la neige n’y est pas en reste où les couleurs virent au noir et blanc, ainsi que la ville du Kef au mois de mai. A Tunis, ce sont le pont de Radès-La Goulette, le parc du Belvédère et les ports puniques à Carthage Byrsa (ex-Douar Echatt) qui sont pris sur le vif par le téléobjectif d’Ali Hassyaoui.

Une exposition qui sort des sentiers battus. Les photos sont quelquefois en diptyque pour mieux présenter les paysages et insister sur leur beauté indéniable. L’invitation est come lancée pour découvrir d’autres facettes de la nature tunisienne que l’œil d’un artiste photographe ne peut laisser passer sous silence. Une plongée dans le fin fond de la Tunisie profonde qui pourrait inspirer encore mieux ceux qui défendent et proposent des produits touristiques, tels que le tourisme vert, écologique et de montagne. Une exposition à visiter absolUment.

B.L.