
Au cœur de la vie traditionnelle en Ethiopie
Une exposition originale placée sous le titre de : « Mella Athyoubya » (Top Ethiopie) se tient actuellement et jusqu’au 28 février à la maison de la culture Ibn Rachik. Elle réunit des photos prises au cours d’un voyage de trois semaines effectué en Ethiopie par l’artiste plurielle Emna Châabouni en compagnie de Hatem Châabouni, Sonia Ben Jemâa, Amina Boujnah et Grazia Blaser Abdellah.
Pas moins de 35 photos en petit et moyen format nous plongent dans un univers particulier celui de l’Ethiopie, un pays africain en pleine expansion économique. Mais, ici, c’est en mode naturel au quotidien que nous est racontée l’Ethiopie par téléobjectif interposé, là où la vie traditionnelle, voire primitive est savamment vécue en pleinenature. « L’idée de l’exposition, nous a déclaré Emna Châaouni, m’était venue en proposant au groupe voyageur que nous étions d’exploiter et de communiquer les belles choses que nous avons, à savoir les photos inédites que chacun de nous a prises dans ce pays. » Elle a ajouté que « l’aventure et la recherche de la différence est le principe de tels voyages. »
Cette aventure, ajoutée à la recherche des particularités de la vie d’un pays, le groupe de voyageurs-photographes les a bien trouvés sous le ciel de l’Ethiopie. Les photos prises sur le vif, nous font découvrir-redécouvrir d’autres facettes de la vie de ce pays dans des lieux qui se situent loin de la capitale Addis Abeba.
Une exposition originale, répétons-le et qui mérite absolument le déplacement.
B.L.