
A l’ombre d’une cabane
C’est une grande exposition de photos sous l’intitulé de « Nomad’s Land » du photographe français vivant et travaillant en Tunisie Yoann Cimier qui a été inaugurée le 12 décembre Í l’espace pictural « 32 Bis » dirigé par Yosr Ben Ammar. Elle se prolongera jusqu’au 9 janvier 2016.
L’inauguration a été d’ailleurs l’occasion de présentation et de signature du livre portant le même titre « Nomad’s Land » édité par la maison d’édition Lalla Hadria, premier livre de la nouvelle collection Art/ Photo. L’architecture nomade, une tradition populaire consistant en l’improvisation d’une cabane de plage, constitue le thème de cette exposition. Le photographe Yoann Cimier « observe une société Í travers le paysage qu’elle occupe. » Son travail est d’ailleurs axé autour de l’homme et du paysage, du document et de la tradition picturale. Et Í l’occasion de cette exposition, il a invité quelques architectes et designers pour réaliser des installations sous le même thème. Il s’agit de Chacha Attallah, Aurélia Bouyssonie, Marlo et Isaure et Karim Ben Amor.
Ces créations éphémères surprennent agréablement, accrochent et séduisent. Elles accompagnent les photos en grand format de Yoann Cimier. Tout l’espace « 32 Bis » dans ses trois niveaux est « occupé » par les travaux de tous ces artistes. Une incursion dans la Tunisie profonde du cÍ´té de ses plages populaires. Un flash-back sur l’été et la plage, lÍ o͹ les « nomades » de la plage occupent « leur » lieu de prédilection. Le visiteur est ainsi invité sur les plages de Kalaat Landlouss, de Mahdia, de Kerkennah et de Djerba pour vivre les détails d’un moment, d’une journée, ou même de plusieurs jours des amoureux de la baignade sous des cabanes improvisées. Ces plages sont aussi belles que d’autres de renommée.
Une exposition de photos, d’installations et un livre, constituent la matière proposée. La préface du livre « Nomad’s Land » a été signée par Hichem Ben Ammar. On peut y lire, en substance : « Loin du parcours touristique habituel, le photographe Yoann Cimier explore une facette inattendue de la Tunisie la plus humble et la plus hédoniste, la plus festive et la plus triste, fragile mais pleine d’assurance, cette Tunisie profonde s’offre au regard du photographe comme un paradis sans faux semblants. » Une exposition Í voir et un livre Í découvrir et Í déguster.
B.L.