Exposition de photos « Sfax Jetkoum » de Zaher Kammoun Í  la Bibliothèque de la ville de Tunis

Le jeune photographe Zaher Kammoun expose jusqu’au 9 février Í  la Bibliothèque de la ville de Tunis-Dar Ben Achour cinquante deux photos sous l

Exposition de photos « Sfax Jetkoum » de Zaher Kammoun Í  la Bibliothèque de la ville de Tunis

Les rythmes d’une ville

Le jeune photographe Zaher Kammoun expose jusqu’au 9 février Í  la Bibliothèque de la ville de Tunis-Dar Ben Achour cinquante deux photos sous le thème de « Sfax Jetkoum » ou (Œil sur Sfax.) Un regard d’attachement et d’amour pour une ville.

Cette exposition a lieu en marge de la manifestation « Sfax, capitale de la culture arabe en 2016. » Dans un lieu de l’histoire qu’est la Bibliothèque de la ville de Tunis, la ville de Sfax est racontée Í  travers son présent et son passé. Le photographe Zaher Kammoun fait promener son visiteur Í  travers les artères de cette ville, sa Médina et ses environs. Cela commence au Musée de la Kasbah, un monument historique qui a été savamment restauré et qui mérite la visite. L’artiste photographe continuera Í  promener son téléobjectif Í  travers les ruelles de la Médina. Il y prend sur le vif des personnages et autres artisans dans leur quotidien et dans toute leur simplicité. Une  vie paisible suit son cours Í  Sfax au rythme du labeur de ses habitants. 

Et Í  travers ses pérégrinations, le photographe compose sur les lieux pour prendre en photo la Médina et autrement Í  travers une fenêtre ou un balcon. Chemin faisant, il arrive au « Foundouk » des forgerons, puis Í  un autre musée, celui du célèbre Dar Jellouli et Í  la grande mosquée. Cette dernière a beaucoup inspiré le photographe. Son minaret, sa cour et sa salle de prière, y sont parfois doublement représentés. Et mieux encore, Zaher Kammoun nous fait découvrir d’autres minarets qui sont ceux des mosquées de Sidi Bouchouicha, El Ajouzine et Sidi Ammar Kammoun, ainsi que celui du palais de la municipalité de Sfax. D’autres lieux et monuments ne laissent pas indifférent ce photographe. 

Il s’arrête devant un « Borj » et devant le phare de Thyna, un peu plus loin de Sfax. Mais la mobylette sfaxienne, comme il l’appelle, retient également son attention. Cette mobylette caractérise le quotidien des habitants de l’ancienne Syphax. LÍ  o͹ les mobylettes font légion. Zaher Kammoun réalise en photos un reportage sur la cueillette des olives Í  Sfax. Il nous prend au port de Sfax et sur le bac de Kerkennah. Sur les Í®les de Kerkennah, c’est le fort d’El Hissar et le site archéologique Cercina, l’ancien nom de Kerkennah qui y est mis en évidence. Des mausolées comme Sidi Fredj, Sidi Finkhal et Sidi Youssef y apparaissent. Autant de lieux et de mouvements d’une ville que le jeune photographe Zaher Kammoun nous fait découvrir ou redécouvrir. 

Une belle exposition o͹ Sfax s’invite Í  Tunis et dans sa Médina Í  la Bibliothèque de la ville de Tunis. Une visite s’impose.

B.L.