Exposition de photos Í  « Aykart » : Chakib Ghanmi ou l’art et le défi de chanter la nature

Il s’appelle Chakib Ghanmi. Il est photographe de presse, tout en étant également un acteur de théatre. Ce jeune artiste expose actuellement et j

Exposition de photos Í  « Aykart » : Chakib Ghanmi ou l’art et le défi de chanter la nature

Chakib Ghanmi ou l’art et le défi de chanter la nature

Il s’appelle Chakib Ghanmi. Il est photographe de presse, tout en étant également un acteur de théatre. Ce jeune artiste expose actuellement et jusqu’au 10 novembre ses photos au centre culturel « Aykart », Í  El Omrane sous l’intitulé de : « La vie est un défi, fais-lui face. » Un titre qui est aussi un appel Í  surmonter les obstacles.

D’emblée,  sa première exposition nous surprend, car l’artiste a choisi de ne point intituler ses vingt six  tableaux o͹ la nature y prend une grande place. Chacune des œuvres est en  effet accompagnée d’une phrase-citation d’un romancier ou d’un philosophe. Une manière de présenter ce travail sous un aspect original et qui donne Í  réfléchir sur les problèmes de notre temps. C’est aussi une ballade avec ses arrêts sur image que nous propose le photographe d’art. Les montagnes, les plaines et les arbres sont parfois saisies en vues panoramiques. De même que les oiseaux, la plage et les détails d’une cité le jour et le soir, représentent l’essentiel du travail de ce jeune artiste. Mais, parfois, la réflexion empruntée Í  un auteur célèbre dépasse le contenu même de la photo.

 Aurait-il fallu intituler alors l’exposition : « Photos et citations » ? On pourrait bien en discuter. Mais l’idée demeure nouvelle et rarement choisie. Car une photo suscite inévitablement la réflexion et le commentaire. Mieux encore, Chakib Ghanmi voudrait coller Í  la réalité de la Tunisie d’aujourd’hui et au monde dont la situation socio- politique est parfois peu enviable. La beauté de la nature, que nous ne devons pas laisser passer, est mise en évidence. La lumière y est omniprésente Í  travers le soleil, les réverbères et autres  lustres. Le contraste entre l’ombre et la lumière se fait remarquer. 

« Tout se défait dans la lumière. Comprendre, c’est fracasser la nuit originelle », comme dans la citation de Pierre Turgeon. Et d’un autre cÍ´té, Marcel Aymé, en parlant de la nature a dit : « La nature ne se perd pas. Ce qui se défait d’un cÍ´té se refait d’un autre. » Autant de citations o͹ l’on peut également relever que « Les défis rendent la vie intéressante, les surmonter lui donnent un sens », comme l’affirme Joshua J. Marine. Une exposition qui ne manque pas d’intérêt et qui a lieu dans un espace culturel convivial.

B.L.