
C’est une exposition originale de trois artistes non professionnels : Mme Sawssen Hadrich et des docteurs Jaber Doghri et Nedia Mehiri, qui se tient actuellement et jusqu’au 5 mai Í la maison de la culture Ibn Rachik sous le thème du patrimoine. Il s’agit de tableaux de peinture, mais aussi de coffres en bois. Une belle surprise.
Cette exposition se tient Í l’occasion du Mois du Patrimoine (18 avril-18 mai.) Au premier niveau de la salle d’exposition, la rencontre est déclarée entre les tableaux Í la peinture Í l’huile et Í l’acrylique métallique et les coffres en bois hêtre, rouge et cèdre de Sawssen Hadrich et Jaber Doghri. Pas moins de dix coffres accompagnent les tableaux. Ils viennent former une belle composition et un élément dans le langage des meubles de bureau ou d’intérieur. Les coffres renvoient au temps o͹ ces derniers détenaient une bonne place dans la vie quotidienne tunisienne. Ils représentaient des éléments de décor et demeuraient parfois énigmatiques quand il s’agit de découvrir ce qu’ils contenaient.
Dans cette exposition, les coffres semblent sortis de l’intérieur des maisons d’habitation traditionnelle représentés sur les tableaux. Un mouvement de glissement vers l’extérieur. En parcourant l’exposition et toujours au premier niveau de l’espace, l’atmosphère traditionnelle et néo-traditionnelle est présente. Les œuvres renvoient aux villes et villages de la Tunisie, lÍ o͹ les détails de la vie d’hier et d’aujourd’hui demeurent. La beauté de la représentation accroche, car aussi bien les peintures que les coffres, ne laissent pas indifférent. L’atmosphère en lumière intérieure et extérieure dans la Médina ou dans d’autres villes et villages, séduit. Et au second niveau de la salle, le visiteur découvre d’autres tableaux de peinture Í l’huile de Sawssen Hadrich et Nedia Mehiri.
Des lieux communs de Tunisie y sont peints. Mais, étrangement, les tableaux sont de moindre qualité. Les bonnes intentions existent, mais le figuratif, ici, est exprimé dans sa moindre valeur. Toutefois, l’exposition mérite le détour pour découvrir la rencontre insolite entre les tableaux de peinture et les coffres conçus Í l’ancienne.
B.L.