Exposition des peintres de Montmartre Midani Mbarki et Fethi Rebai Í  la galerie Saladin

Les artistes plasticiens Midani Mbarki et Fethi Rebai, débarquant directement de Paris et du quartier de Montmartre, plus exactement, exposent actuel

Exposition des peintres de Montmartre Midani Mbarki et Fethi Rebai Í  la galerie Saladin

Les signes du beau

Les artistes plasticiens Midani Mbarki et Fethi Rebai, débarquant directement de Paris et du quartier de Montmartre, plus exactement, exposent actuellement Í  la galerie Saladin, Í  Sidi Bou Saͯd, jusqu’au 24 octobre.

Midani Mbarki, qui est le président-fondateur de l’Association Paris Montmartre, privilégie l’abstrait Í  l’acrylique. Il choisit également le petit format pour réaliser des compositions. De plus, il n’intitule pas ces tableaux-lÍ , préférant ne pas se cantonner au pré-établi et offrant au public d’apprécier Í  sa manière le festival de couleurs, de mouvements et de lumière qu’il dépeint. Et pour peindre Montmartre, son quartier adoptif, il utilise l’encre de Chine. Il nous propose quatre tableaux et toujours en petit format, pour un voyage-éclair vers ce lieu-culte de la peinture, un lieu incontournable de la vie artistique parisienne célèbre par la Place du Tertre o͹ se retrouvent tous les jours et depuis bien longtemps les artistes peintres pour réaliser sur place des œuvres en peinture, toutes techniques confondues et des portraits.

L’atmosphère du Paris Montmartre est quelque part présente dans cette grande exposition Í  deux. Midani Mbarki, pour y rester, s’attache Í  l’abstrait et continue d’explorer la beauté de ce qui l’entoure o͹ le mouvement est en continuelle présence. De son cÍ´té, Fethi Rebai, qui revient Í  la galerie Saladin après plus de trois années d’absence, est un adepte d’Henri Matisse. La couleur vive est en premier lieu, mais le Jazz et les femmes dans leur nudité orientale, sont également de rigueur. Il peint entre abstrait et figuratif avec un tracé élégant. Les Jazz Band y marquent leur omniprésence dans une atmosphère de chant et de couleur o͹ la chaleur de la Tunisie ne fait pas défaut.

Une exposition qui vaut le détour pour découvrir ou redécouvrir les travaux récent de deux artistes tunisiens vivant dans l’Hexagone.

B.L.