
Réalisme et lyrisme
Une intéressante exposition de l’artiste-plasticien tunisien Ali Fakhet se tient actuellement et jusqu’au 27 février Í la galerie Saladin, Í Sidi Bou Saͯd sous le titre de : « Plasti-Cité. »
Cet artiste semble nous dire qu’il a un grand penchant pour le dessin, la base de tout travail pictural. Ali Fakhet est également scénographe, graphiste et concepteur de timbres- poste. Son exposition en huile et acrylique sur bois et sur toile, mais aussi en fusain et craie blanche sur carton, raconte et met en évidence la plasticité des corps qu’ils soient humains ou d’animaux. Cette plasticité est dans la cité, d’o͹ le jeu de mots et de sonorités chez l’artiste pour intituler son exposition. La souplesse, la plasticité et les mouvements particulièrement ceux de danse sont présents dans ce rendez-vous artistique.
Le cheval et son cavalier, dans leur course y sont présents aux cÍ´tés des fleurs de marguerite, des natures mortes, des baigneuses, d’une barque et d’un nu. Ils constituent les éléments de cette belle exposition. Un attachement Í la nature et une « Plasti-Cité » que le peintre invente et réinvente pour le plaisir des yeux. Le lyrisme et la douceur se retrouvent et s’y cÍ´toient Í travers les détails des dessins des personnages, des fleurs et des animaux. Une manière Í lui de mettre en valeur les belles formes et de nous révéler sa fascination pour le réalisme.
Une exposition qui vaut le détour. Il n’en reste que quelques jours pour aller découvrir ou retrouver un plasticien de grand talent et qui a derrière lui un parcours remarquable. La plasticité est dans la cité.
B.L.