Exposition d’Amel Hajjar Í  la maison de la culture Ibn Rachik

La plasticienne Amel Hajjar nous revient avec une nouvelle exposition qu’elle intitule « Créatrices » et qu’elle tient Í  la maison de la cul

Exposition d’Amel Hajjar Í  la maison de la culture Ibn Rachik

Un coup de cœur aux créatrices femmes

La plasticienne Amel Hajjar nous revient avec une nouvelle exposition qu’elle intitule « Créatrices » et qu’elle tient Í  la maison de la culture Ibn Rachik jusqu’au 27 aoÍ»t. Un monde de calme et de sérénité.

Cette exposition se tient en marge de la célébration de la fête nationale de la femme. Amel Hajjar, peintre autodidacte qui vit Í  Monastir, a voulu saluer autrement et Í  sa manière les femmes de son pays. Elle met en évidence leur travail manuel, artisanal et celui de tous les jours par le biais de la technique de l’huile sur toile. Pas moins de vingt trois tableaux ornent les cimaises du hall du premier niveau de la maison de la culture Ibn Rachik. En contemplant le travail de cette artiste, on est vite frappé et sublimé par son style o͹ la touche fine et la composition savante le determinent. Le clair-obscur poétique, avec l’usage du dégradé ocre accompagne la majorité des œuvres exposées sous différents formats. Ses personnages femmes sont dans le style orientaliste et impressionniste.

Elles semblent se transformer en silhouettes, avec leur légéreté et leur sérénité.Et pour qui ait rencontré cette artiste talentueuse, il lui paraitrait qu’elle se promène Í  l’intérieur de ses tableaux. Nous sommes en présence d’un discours muet, comme l’intitulé d’un tableau dans une symphonie de repos, mais aussi de labeur et de vivacité. Des moments sublimes o͹ le possible est un jardin, l’univers de l’artiste, en quelque sorte. Amel Hajjar dépasse le simple stade de la narration et de la description, pour partir vers l’exploration d’autres univers poétiques et amoureux. Sa subjectivité est légitime et son expression est purement poétique dans une symphonie de coulmeurs, de mouvements et de lumière. La femme y est omniprésente et explose de beauté et de charme

Une exposition qui mérite le déplacement et qu’on voit rarement dans de pareils lieux de culture et de création artistique.

B.L.