Exposition d’Amin Chaouali Í  Byrsa Art Galerie

La peinture de la vie C’est au cœur de la banlieue nord de Tunis, Í  Byrsa Art Galerie, que le plasticien Amine Chaouali expose depuis le 11 et

Exposition d’Amin Chaouali Í  Byrsa Art Galerie

La peinture de la vie
C’est au cœur de la banlieue nord de Tunis, Í  Byrsa Art Galerie, que le plasticien Amine Chaouali expose depuis le 11 et jusqu’au 27 juin sous le thème des « vibrations et des lumières. » Une invitation Í  l’évasion, Í  quelques mètres de la plage.

Cette galerie, située Í  Carthage Byrsa, est dirigée par Si Skandrani, un amateur d’art doublé d’une passion pour les antiquités. Il y reçoit Amine Chaouali, un peintre autodidacte qui propose ses visions de la vie et sa passion pour les couleurs Í  travers une peinture impressionniste et réfléchie. Ce plasticien expose depuis quelques années déjÍ  et s’impose parmi les artistes de sa génération qui représentent le quotidien et la beauté de la nature. Et qu’elle soit en tableaux en petit, moyen, ou grand format, sa peinture raconte des situations et surtout des sensations. L’impressionnisme chez ce peintre dépasse le stade  de la simple représentation figée pour donner lieu Í  une composition toute en lumières et en vibration, comme le suggère d’ailleurs le nom d’une œuvre exposée. 

La peinture de la vie est celle de la nature et des hommes. Les composantes de cette nature sont ainsi mises en évidence. Elles traduisent des états d’ame et des fascinations que porte l’artiste vers ces détails. La beauté de la nature est une femme, mais aussi des fleurs, des fruits, des arbres, des champs, un crépuscule, des mouettes, un soleil, une plage, des poissons, une colline, ou une barque. Des cités et des villages du nord et du sud de la Tunisie, la composent, aussi. Le monde d’Amine Chaouali est une belle composition dédiée Í  la beauté de la nature et de la vie de tous les jours. Le contraste des couleurs et des lumières s’en détache. On l’admire, on le revoie pour le plaisir des yeux, mais aussi du cœur et de l’ame. Le jeu d’ombre accroche également le regard.

Une exposition qui vaut le déplacement pour découvrir ou redécouvrir le style de ce plasticien qui chante la nature au bout de sa palette et compose au gré de sa passion et de son amour pour le pays et la nature.

B.L.