Exposition d’Amin Chaouali Í  la Galerie Saladin : « Symphonies de lumières » et goÍ»t prononcé pour la nature

La galerie Saladin Í  Sidi Bou Saͯd accueille depuis le 8 et jusqu’au 24 février 2013 l’exposition personnelle de l’artiste plasticien tun

Exposition d’Amin Chaouali Í  la Galerie Saladin : « Symphonies de lumières » et goÍ»t prononcé pour la nature

« Symphonies de lumières » et goÍ»t prononcé pour la nature

La galerie Saladin Í  Sidi Bou Saͯd accueille depuis le 8 et jusqu’au 24 février 2013 l’exposition personnelle de l’artiste plasticien tunisien Amin Chaouali. Placée sous le thème des « Symphonies de lumières » cette exposition de peintures Í  l’huile prend son visiteur pour une belle et douce randonnée et pour une envolée joyeuse dans les tréfonds de la nature tunisienne, toutes régions confondues, sans que cette nature qui habite l’artiste ne croise des humains et des choses sur le chemin de la vie et de la création artistique.
Ce chemin lÍ , Amin Chaouali le poursuit depuis belle lurette dans une quête absolue de lumière et de beauté naturelle. Autodidacte et fier de l’être, notre artiste est également céramiste. Ses peintures ne sont pas, en effet, sans nous renvoyer aux détails et aux plus petits parmi eux propres Í  la céramique. Et qu’elles soient de format petit, moyen, ou grand, les œuvres sont habitées par la couleur bleue, mais aussi jaune et ocre. Car Amin Chaouali s’empare des détails et les reprend habilement avec sa palette faisant éclater la lumière et les détails qui lui tiennent Í  cœur. « J’utilise la peinture Í  l’huile, nous a-t-il déclaré, car elle me fournit tout ce que je pourrai utiliser comme d’autres techniques Í  l’image de l’acrylique ou de l’aquarelle pour aboutir aisément au résultat éscompté. » 
Cette exposition est comme entassée de calme et de douceur qui marquent d’ailleurs  l’univers pictural de ce plasticien. Les fruits, les poissons, les arbres fruitiers, les montagnes, les barques, les fleurs, les danseuses, la foule, les souks, les champs et les lumières, sont autant de détails, de mouvements qui chantent la vie. La finesse n’y est pas en reste, puisque Amin Chaouali l’apprivoise. Elle l’accompagne et il semble en faire son credo. Une exposition Í  voir pour découvrir ou redécouvrir le travail singulier de ce plasticien.

B.L.