
Khadija Hamdi Commissaire d’exposition et jeune femme de talent organise l’exposition « Hiwar » dont le vernissage aura lieu le 22 mai Í la galerie le Violon Bleu sous le patronage de Monsieur Abderraouf Basti Ministre de la culture et de la sauvegarde du patrimoine,
Cette exposition se poursuivra jusqu’au 15 juin 2010.
Les artistes participants sont Adel Abidin (Iraq), Mohammad Allam (Egypte), Meriam Bouderbala (Tunisie), Sama Alshaibi (Iraq), Dena Al-Adeeb (Iraq), Dora Dhouib (Tunisie), Nadia Kaabi Linke (Tunisie), Moataz Nasr (Egypte).
Khadija Hamdi nous confie pourquoi et comment est née cette exposition :
« L’idée de l’exposition Le projet de cette exposition consiste Í montrer des œuvres telles que la photo, la vidéo, l’installation et la performance.
Nous avons choisis d’inviter des artistes dont certains sont de renommés internationales et ont participé Í des évènements d’envergure, tels que la Biennale de Venise, Art Dubai.
La Biennale d’Alexandrie, L’Amory Show Í New York, La Biennale de Sharjah… « Hiwar » est le résultat de rencontres avec des artistes dans leurs ateliers, comme Í Helsinki et au Caire pour Adel Abidin et Moataz Nasr et aussi lors de certaines expositions en Egypte, en France, au Maroc, en Finlande et en Italie, (lors de la FIAC, La Biennale de Venise, Traversée Maroc, La Biennale de Marakech, La Biennale de Marakech..) que j’ai eu l’occasion de visiter grace Í un projet allemand spécialisé dans l’art contemporain arabe et auquel j’ai contribué.
Aujourd’hui et Í travers cette exposition je tente de tisser un dialogue entre ces artistes en Tunisie en les invitant Í s’exprimer Í travers un thème précis : « Hiwar ».
Pour la conception de cette exposition j’ai ciblé des œuvres qui ont déjÍ été conçues par l’artiste et qui me semblent intéressantes pour le thème choisis.
Parmi lesquelles: la vidéo de l’artiste égyptien Moataz Nasr intitulée « Father and Son » qui montre un dialogue entre l’artiste et son père.
D’autres œuvres ont été spécialement réalisées pour ce projet.
Enfin, je souhaiterai que cette exposition soit une opportunité d’échange entre ces artistes et les artistes tunisiens pour tenter de renforcer l’idée de l’art contemporain du monde arabe. »