Exposition du peintre chinois Guo Xiao Guang Í  la Maison des Arts

Une grande exposition intitulée : « Tunisie entre volupté et pureté » réalisée sous nos cieux par le peintre chinois Guo Xiao Guang a été in

Exposition du peintre chinois Guo Xiao Guang Í  la Maison des Arts

Expressionnisme, volupté et pureté tunisiennes

Une grande exposition intitulée : « Tunisie entre volupté et pureté » réalisée sous nos cieux  par le peintre chinois Guo Xiao Guang a été inaugurée le 21 novembre Í  la Maison des Arts du Belvédère, Í  Tunis. Elle se tiendra jusqu’au 29 novembre. 

Fruit d’un séjour et d’un périple de quarante jours qu’a mené le peintre de Tunis et sa banlieue, Í  Hammamet avec une résidence de dix jours au Centre culturel international et Í  Sousse, cette exposition occupe les deux niveaux de l’espace pictural. Un public nombreux entre Tunisiens et Chinois, était venu au vernissage pour voir et admirer les trente travaux de cet artiste de l’avant-garde de l’expressionnisme chinois et qui y était présent. Il est d’ailleurs considéré comme un maÍ®tre en devenir de l’expressionnisme, Í  l’échelle internationale. 

D’emblée, on est Í  la fois séduits et surpris par la peinture Í  l’huile de ce plasticien qui ne représente pas la réalité telle qu’elle, mais l’exprime. Cela donne des formes figées ou en mouvement avec une peinture qui a tendance Í  sortir des bords de la toile. Elle semble même palpable, tellement elle est épaisse, parfois. La nature et les lieux y sont racontés autrement. La randonnée est merveilleuse Í  travers des lieux communs tels qu’un versant de montagne Í  Sidi Bou Saͯd, le village qui a beaucoup plu Í  cet artiste. On y retrouve également un chemin, le port et les bateaux de plaisance, la falaise et la montagne de ce village mythique.
 Le jardin de Dar Sébastien, la Médina et la plage de  Hammamet, mais aussi les ruelles de la Médina de Tunis, la ville de Tunis, son golfe avec un bateau en mouillage, Bab El Khadhra, Kalaat Landlous, Borj Touil et un chemin de fer Í  la Goulette, font également partie de cette promenade visuelle. Il en est de même pour un boulevard Í  Sousse, Port El Kantaoui, Mnihla  et Bizerte. Autant de villes, de villages, de banlieues et de lieux qui ne laissent pas indifférent l’œil d’un artiste créateur venu de très loin. Une exposition Í  voir absolument.

B.L.