
L’HÍ´tel Dar El Marsa organise depuis le 27 mai et jusqu’au 30 juin et tout au long de la promenade de Marsa-Plage, une exposition de la plasticienne tunisienne Irane OUANES. Des œuvres métalliques pour dire sculptures géantes, colorées et lumineuses sous le thème du « Ballon Rouge. »
Cette exposition est extra-muros. Le Street Art ou l’Art ’Rue sont dans tous leurs états. Mais les promeneurs ne semblent pas trop s’y intéresser. Il est vrai qu’ils sont lÍ pour la décontraction, la parlotte ou l’insouciance. Face Í la mer, le rêve est permis et il est parfois interdit de penser en ces moments de farniente. Et c’est lÍ une première que réalise l’équipe de l’HÍ´tel Dar El Marsa. Les touristes de passage, qui commencent peu Í peu Í choisir de nouveau la destination Tunisie, verront et réaliseront Í l’occasion que l’art contemporain existe sous nos cieux. La Tunisie est digne de la bonne réputation dont elle a joui depuis l’indépendance. Cette exposition démarre devant l’hÍ´tel pour se poursuivre sur l’esplanade front de mer. Ce bel espace est ainsi envahi par des êtres étranges comme débarquant d’une autre planète.
L’artiste Irane OUANES est autodidacte. Elle a commencé Í exposer depuis l’année 2000 en groupe, puis en solo. Elle raconte, cette fois-ci et sous un accent humoristique, des situations aberrantes que vit et traverse la Tunisie. Ses personnages ne sont pas en bonne posture. Ils sont certes en mouvement, ou inertes, mais ils sont heureux, étonnés ou décontractés. Ils se cherchent encore ou ont perdu le Nord ! Ils sont également pétrifiés et amoureux de la vie. On voudrait les interroger, mais ils subissent leur désarroi et leur crainte, leur joie de vivre et leur imbécilité. Irane OUANES choisit des titres Í ses œuvres o͹ le jeu de mots est de rigueur. Les sculptures ont été réalisées Í partir de matières récupérées, particulièrement celles métalliques. L’hyperbole est elle aussi de rigueur quand il s’agit de dénommer des êtres ou des choses.
Car rien ne laisse aujourd’hui indifférent devant l’obscurantisme envahissant. On ne voit pas trop de ballons rouges dans cette grande exposition. La couleur rouge est présente Í travers des bouches et des lèvres, des cœurs et des bisous o͹ l’expression de l’étonnement, encore une fois, mais aussi de la joie, se lisent. Une exposition qui mérite absolument le détour avant de faire une baignade Í la plage de la Marsa.
B.L.