
Exposition photographique de dix-huit jeunes photographes originaires de dix pays du monde arabe. Du 09 au 24 janvier 2015 au Bac Art Center. Vernissage le 09 janvier Í 17h.
L’exposition « Next to here - Près d’ici » présente des oeuvres photographiques de dix-huit jeunes photographes originaires de dix pays du monde arabe. Leurs travaux ont été réalisés en 2013 et 2014, entre Casablanca et Dubaͯ, dans le cadre de dix ateliers dirigés par des photographes professionnels allemands et arabes. L’organisation de ces ateliers au Caire, Í Casablanca, Alger, Tunis, Alexandrie, Beyrouth, Ramallah, Amman, Khartoum, Erbil et Dubaͯ, était assurée par les Goethe-Instituts et leurs nombreux partenaires dans diverses villes arabes.
Ces ateliers ont tous abouti Í une exposition qui s’est déroulée dans chacun des pays cités ci-dessus au courant de l’année 2014. En Tunisie, elle fut intitulée “Trop visible”, et présenta cinq series de photographies sur le thème des déchets.
« Next to here - Près d’ici » véritable mélange de regards différents issus de cultures avoisinantes, est donc une sélection de l’ensemble de ces travaux photographiques représentant le fruit du travail effectué durant ces deux années précédentes, du Maghreb au Proche Orient.
Sélectionnés sur dossier de candidature, tous les participants aux ateliers ont suivi les mêmes activités qui portaient sur les procédés esthétiques, l’histoire de la photographie internationale, la manière d’aborder le vaste continent de la photographie ou encore le processus de réalisation d’une oeuvre documentaire photographique singulière. Les photographes du projet ayant eu entière liberté dans le choix de leur sujet, ont tous vécu la même expérience : celle de « quitter la zone de confort » de leur cadre de vie. Dans un mouvement tatonnant d’exploration, ils se sont aventurés sur des terres inconnues, qui ne sont parfois qu’Í deux pas de chez eux, «près d’ici».
Parmi ces 18 jeunes photographes, les réalisations photographiques de deux tunisiens sont présentes dans cette exposition. Celles de Tarek Marzougui et Mejdi Bekri qui ont aussi présenté leurs travaux lors de l’exposition « Trop visible » tunisienne en octobre 2014.
Pour plus d’informations :
http://www.goethe.de/ins/tn/tun/kue/fot/nex/frindex.htm