Exposition photographique : « Voyage au cœur d’un patrimoine tunisien » de Chafika Zaouche, Í  l’IFT

A travers pas moins de 44 photos argentiques en noir et blanc qui ornent les cimaises de la salle d’exposition de l’Institut français de Tunisie

Exposition photographique : « Voyage au cœur d’un patrimoine tunisien » de Chafika Zaouche, Í  l’IFT

La traversée d’un temps qui passe

A travers pas moins de 44 photos argentiques en noir et blanc qui ornent les cimaises de la salle d’exposition de l’Institut français de Tunisie (IFT), Chafika Zaouche y expose jusqu’au 23 janvier. Elle convie le visiteur à un voyage dans le temps avec des photos prises dans les années 1980 principalement à Sidi Bou Ali, un paisible village près de Sousse et à Sidi Bou Saïd.

Elle y a immortalisé la richesse des traditions et du patrimoine folklorique et artistique de notre pays. En parcourant l’exposition, un passé si proche ressurgit devant nos yeux avec l’évocation, via la photo, d’un temps presque révolu. Des scènes de pêche au filet, à celles de l’âne porteur, jusqu’à la « Karrita » et au « Battah » (Bac traditionnel), les images racontent et se racontent. D’autres photos ne laissent pas indifférent, car elles évoquent le souk des teinturiers, la « Tahouna », « Dar El Atr », « Ettabouna », la cuisson du pain traditionnel et rustique, la cueillette des oliviers, de dames en Sefsari qui traversent le souk et une ruelle mystérieuse.

Des scènes de jeu aux gargoulettes en équilibre pour les touristes, à celui du « Tabbel », au jongleur de tonneaux et de la danse du cheval, insistent sur la valeur historique et patrimoniale de ces scènes. « Le cavalier se cabre fièrement devant nous », indique en substance Chafika Zaouche dans son texte de présentation de son exposition. Au cœur de la campagne, la meunière meule son blé dans une meule en pierre. A Sidi Bou Saïd, les maisons blanchies à la chaux, brillent de mille et une lumières. Avec cette exposition insolite, Chafika Zaouche nous fait voyager et contempler des lieux et des quotidiens d’une Tunisie sortis d’un temps qui passe et si riche en traditions. Une exposition à voir absolument.

B.L.