
L’image traditionnelle de la Renaissance est celle d’une période d’extraordinaire floraison des arts et des lettres. La fortune de cette image a contribué Í laisser dans l’ombre le renouveau des savoirs techniques, amorcé dès la fin du XIVème siècle, qui se maintient très activement tout le long du siècle suivant.
Si l’on y regarde de plus près, ce processus était l’oeuvre des mêmes artistes qui furent dans ces décennies les protagonistes du renouvellement radical dans le domaine des arts plastiques.
C'est ainsi qu'on peut corriger l’opinion largement courante selon laquelle Léonard de Vinci, savant et ingénieur par excellence ainsi qu’artiste hors pair, a constitué un cas absolument unique en son temps.
Ses inventions les plus extraordinaires ont en effet été considérées comme le fruit d’un génie avant-coureur sensationnel, plutÍ´t que comme les réponses d’un homme d’une carrure exceptionnelle Í des aspirations de large diffusion.
Partant de ces prémisses, cette exposition se propose de faire toucher du doigt l’expérience “universelle” de Léonard de Vinci que a représenté le point d’aboutissement le plus haut et le plus original d’un processus de renouvellement de la culture technique qui traverse toute la Renaissance.
L’exposition remet en lumière un phénomène de grande importance jusqu’ici souvent négligé, que l’on peut définir comme “Renaissance des machines”.
L’exposition est le résultat de la collaboration Finmeccanica, premier groupe italien de haute technologie, et du Musée Galileo de Florence, qui a conçu l’exposition et en a assuré la direction scientifique.
Le noyau de l’exposition est constitué par de spectaculaires maquettes en état de marche des machines les plus suggestives construites ou conçues par Léonard de Vinci, réalisées avec les matériaux et les techniques de construction utilisés au XVe siècle. Des applications multimédias avancées donnent le mouvement aux machines, permettant aux visiteurs d’en comprendre aisément le fonctionnement.
Les maquettes s’accompagnent de dizaines de fac-similés de carnets et de livres de Léonard, riches en dessins magistraux et en notes géniales de mécanique appliquée, pouvant être feuilletés Í votre gré grace aux programmes multimédias. Les maquettes des machines de la Renaissance, ainsi que les autres éléments de l’exposition, emportent le visiteur dans un voyage plein de découvertes fascinantes, en le faisant sentir actif.
L’Exposition Les ingénieurs de la Renaissance a été aménagée dans de nombreux sièges de grand prestige (Paris, Cité des Sciences / Londres, Science Museum/ New York, World Financial Center/Tokyo, Science Museum ) et a été visitée par près de trois millions de personnes. Elle a obtenu partout des reconnaissances internationales et un grand succès auprès de la critique.
L’exposition s’articule en deux sections : la première présente les machines et les mécanismes inventés par Léonard de Vinci, la deuxième est consacrée Í Finmeccanica et Í ses réalisations dans le domaine de la haute technologie, comme développement logique actuel des inventions de Léonard de Vinci.
Section 1 : “Léonard de Vinci : machines et mécanismes”
Léonard de Vinci (1453-1519) a longtemps été célébré, non seulement en tant qu'artiste hors pair, mais en tant qu'inventeur d'extraordinaires machines et dispositifs mécaniques qui ne devaient faire partie intégrante du patrimoine culturel et technique commun que plusieurs siècles après sa mort.
Si l’on observe attentivement l'évolution des techniques, en particulier en Italie, Í partir de la fin du xive siècle et tout au long du xve siècle, on découvre cependant que le phénomène Vinci est la conclusion logique d'un processus continu de développement des innovations techniques auquel avaient contribué, avant lui, diverses personnalités des plus talentueuses.
Il n’empêche que Léonard fut le protagoniste absolu d’une série considérable de contributions originales, qui font l’objet de cette section.
La section consacrée Í Léonard de Vinci comprend :
- Les fac-similés des manuscrits
Léonard de Vinci a laissé des dizaines de carnets remplis de notes et de dessins qui représentent un demi-siècle de réflexions, de projets et d'expérimentations.
Ces manuscrits offrent le récit passionnant presque jour pour jour de son activité intense Í la recherche des principes universaux en mesure d’expliquer les secrets du corps humain, des machines et du monde.
Léonard de Vinci prend pour base l’observation assidue de la nature et la connaissance approfondie de la mécanique, convaincu qu’elles peuvent tout expliquer. Utilisant le dessin et la géométrie, Léonard interprète la nature et cherche Í l’imiter parfaitement. Avec lui, l’ingénieur manifeste son aspiration Í se transformer en savant.
Chaque page des carnets est une oeuvre autonome. Observez ces manuscrits, feuilletez-les avec l’ordinateur: vous y découvirez l’ampleur inouͯe de l’horizon mental de ce qui peut se définir comme l’artiste des machines.
- Les maquettes des machines et les animations multimédias
L’aspect le plus innovateur de l’apport de Léonard est l’analyse Í laquelle il soumettait les machines Í partir de la dernière décennie du XVème siècle. C’est le premier qui considère la machine non comme un ensemble indivisible, mais comme le résultat de l’assemblage d’une série de dispositifs.
C’est lui qui comprend ainsi que la variété infinie des machines résulte des multiples possibilités de combinaisons d’un nombre fini de mécanismes, qu’il définit comme “éléments de machines”.
Léonard projette de consacrer Í ces éléments tout un traité, dans lequel il se propose de décomposer les machines dans leurs “organes” fondamentaux, en étudiant leurs caractéristiques et les variations de leur rendement.
Ces “organes” sont “extraits” de la machine et représentés séparément, isolés du reste des dispositifs auxquels ils sont reliés.
Dans cette partie de l’exposition, des maquettes fonctionnelles et des animations multimédias, réalisées au moyen des reproductions des dessins de Léonard de Vinci, vous offre le catalogue de ces “éléments de machines” (la vis, les engrenages, les mouvements, la bielle, les cames) et des machines complexes (l’horloge, la machine volante, le robot, la voiture).
Section 2 : “Finmeccanica et la haute technologie d’aujourd’hui””
Dans cette section sont présentées, au moyen d’une série de maquettes et de films, les réalisations et les productions de Finmeccanica, premier Groupe italien de haute technologie, dans les secteurs de l’aéronautique, les hélicoptères, l’espace, l’énergie, les les systèmes de transports, les systèmes de défense et sécurité électroniques.