Exposition-Solo Show « A fleur de peau » de Héla Ammar Í  Ghaya Gallery

Le temps suspendu

Exposition-Solo Show « A fleur de peau » de Héla Ammar Í  Ghaya Gallery

Le temps suspendu

C’est une nouvelle exposition placée sous le titre d’ « A fleur de peau » de la plasticienne Héla Ammar qu’accueille Ghaya Gallery, à Sidi Bou Saïd, depuis le 8 avril et jusqu’au 5 mai 2018. Un nouveau rendez-vous avec une artiste dont les travaux de recherche et d’innovation ne laissent jamais indifférent.

La Commissaire de l’exposition Sonia Recasens, comme pour guider le visiteur, lui fait savoir que « les images de Héla Ammar rendent compte de ce temps suspendu, flottant, de ce temps d’attente dans lequel semblent être plongés les habitants de l’île, le regard rivé vers l’horizon en quête d’un mouvement primordial pour la survie. » Elle ajoute d’ailleurs que « ce temps d’attente relie l’ensemble du corpus réuni dans l’exposition et pensé comme des mondes en équilibre, en terme de temporalité mais aussi de lois, d’économie, de politique.

Avec engagement, retenue et poésie, l’artiste donne à voir les silences autant que les cris de territoires, de corps en suspens, à fleur de peau. »

Héla Ammar questionne la mémoire et l’identité. Elle s’appuie dans ses travaux sur la réappropriation culturelle par le biais des archives. Elle continue ainsi un travail déjà entamé à travers une précédente exposition tenue chez Selma Feriani Gallery. La photographie et l’installation visuelle déterminent son travail qui continue ici à travers un focus sur les régions intérieures et des portraits de jeunes activistes tunisiens avec des séries de « Body Talks », des photographies numériques. Ces jeunes portent l’avenir du pays. Et avec les « Paperworks », ce sont les « Blooming archives » où le passé refait surface pour coller au présent.

Une exposition qui se laisse voir agréablement grâce particulièrement au travail minutieux de l’artiste à travers ses installations, ses photographies et ses concepts.


B.L.