
Comment peindre sur une toile déjÍ peinte ?
C’est une grande exposition réunissant une cinquantaine d’artistes plasticiens tunisiens et espagnols qui se tient actuellement et jusqu’au 24 avril au Palais Kheireddine –Musée de la ville de Tunis. Cette exposition est placée sous le thème : « Peindre sur une toile déjÍ peinte. »
Cela pourrait renvoyer Í une boutade. Mais il s’agit plutÍ´t de créations inspirées par un détail de la célèbre œuvre « Guernica » du non moins grand peintre espagnol : Pablo Picasso. Ce projet a été initié par l’Institut Cervantès, Í Tunis, en collaboration avec Mme Sana Tamzini, enseignante universitaire de design et ancienne directrice de la Maison des Arts- Centre d’Art vivant de Tunis, au Belvédère. A u cœur de la Médina, des artistes des deux rives de la Méditerranée confrontent leur art. Le titre de l’exposition fait référence au support que les artistes ont utilisé pour réaliser leur œuvre, Í savoir le fac-similé de l’édition du magazine espagnol : « Revista Poesia » consacré au tableau « Guernica » de Pablo Picasso.
En se servant du plan-guide qui figure Í l’index du magazine, chaque artiste a choisi un fragment du tableau et chaque fragment, composé de six pages du livre, a été collé sur un bristol de 54X63 centimètres d’environ 250 grammes. Les artistes ont travaillé sur ce support Í leur façon en utilisant des techniques libres. Ces dernières renvoient Í des références telles que les collages cubistes et les constructions de Picasso et de Georges Braque, ou bien les objets assemblés de Salvador Dali. Et c’est le partage d’expériences artistiques qui est privilégié Í travers cette belle exposition et une mise en place d’un dialogue interculturel.
Cette expérience a déjÍ eu lieu Í Manille, aux Philippines, en 2012 avec l’Institut Cervantès. Des plasticiens de ce pays y ont participé. En Tunisie, un appel Í projet a été lancé et un jury a départagé les œuvres proposés. Toutes ces précisions ont été fournies lors d’une conférence de presse donnée le jour du vernissage par la directrice par intérim de l’Institut Cervantès, Í Tunis, avec résidence Í Alger, en présence de Sana Tamzini, qui est le commissaire de cette exposition, d’Isabel Monforte Garcia, coordinatrice des activités culturelles audit institut et de Mercedes Boiles, qui accompagne d’Espagne l’exposition. Cette dernière est une façon de voir l’autre par le biais des œuvres artistiques.
Une exposition qui mérite le déplacement, bien que les artistes espagnols n’aient pas effectué le déplacement en Tunisie. Et pour revenir aux plasticiens tunisiens, leurs travaux ne semblent pas parfois inspirés par le « Guernica » de Picasso, mais qu’importe puisque l’expression artistique est toujours libre.
B.L.