Exposition tuniso-canadienne d’art moderne au Musée du Bardo

Une trentaine d’artistes plasticiens tunisiens et canadiens participent Í  la troisième édition de l’exposition « Art sans frontières » org

Exposition tuniso-canadienne d’art moderne au Musée du Bardo

Exposition tuniso-canadienne d’art moderne au Musée du Bardo

Regards mutuels


Une trentaine d’artistes plasticiens tunisiens et canadiens participent Í  la troisième édition de l’exposition « Art sans frontières » organisée par l’Association qui en porte le nom. Après la France et le Maroc, cette association invite, cette fois-ci, le Canada, coͯncidant avec la célébration de l’Année du Canada en Tunisie.

Le vernissage de cette grande exposition a eu lieu le 10 avril au Musée du Bardo, en présence de son excellence Sébastien Beaulieu, ambassadeur du Canada en Tunisie et de Mourad Sakli, ministre tunisien de la culture. Et c’est la première fois que le musée national accueille une exposition d’art moderne, après son entière rénovation. Ainsi, le Musée du Bardo se met enfin au diapason des normes internationales qui caractérisent les activités des musées Í  travers le monde avec l’organisation d’expositions Í  thème, en dehors de l’exposition permanente relative aux différentes époques de l’histoire de la Tunisie.

Les artistes plasticiens sans frontières se réunissent avec pour seule devise la consolidation de l’amitié et l’établissement de programmes d’échanges. Une découverte mutuelle Í  travers les travaux récents d’artistes plasticiens qui nous proposent des travaux toutes techniques mixtes confondues. Chez les canadiens, ce sont l’acrylique sur toile, la pintographie, la technique mixte sur toile, la photographie, la sculpture sur papier, la céramique, l’huile sur toile, la peinture sur tissage contemporain et l’huile et la technique mixte sur lin. Chez les tunisiens, nous retrouvons les mêmes procédés et autres techniques avec en plus l’encre de Chine, le collage sur papier et la technique mixte plutÍ´t sur carton.

Une belle exposition qui a lieu jusqu’au 30 avril et qui mérite le déplacement. Nous y retrouvons un bon nombre de nos artistes plasticiens et plasticiennes forts connus et qui se sont affirmés au fil des années sur la scène artistique tunisienne.

BL.