
C’est au cours d’une sympathique cérémonie, qui a eu lieu hier après-midi Í l’espace « Antinéa » Í Tunis, que le livre consacré Í l’œuvre de l’architecte d’intérieur tunisienne Fadoua Elleuch a été présenté Í la presse. Une découverte et un beau livre entre les mains.
En 119 pages, le livre nous fait plonger dans l’univers de la création artistique chez cette femme exceptionnelle qui a beaucoup « bossé » depuis plus de vingt années. « L’idée du livre est venu du metteur en scène et cinéaste Elyes Baccar », nous a-t- elle lancé. « Il m’a suggéré de présenter mon parcours créatif dans le domaine de l’architecture d’intérieur dans cette œuvre. » En évoquant Fdoua Elleuch, Elyes Baccar a dit, en substance : « Sa sensibilité humaine et son exigence professionnelle lui donne aussi bien une disponibilité spirituelle et artistique, qu’une maÍ®trise dans sa quête de rigueur et de lucidité. »
Et en racontant son parcours aux gens de la plume, Fadoua Elleuch a remonté le temps vers les années 88-89 du siècle dernier, quand elle était allée étudier Í l’Académie Charpentier Í Paris. Et quand il fallait choisir entre la publicité et l’architecture d’intérieur, elle avait tranché en faveur du second choix, car « c’est un métier d’avenir » lui avait conseillé son père. Depuis, elle a travaillé surtout en Tunisie, poussée par le désir de donner Í son pays le meilleur de ses idées et créations novatrices dans un domaine, jusque-lÍ détenu et dominé par les architectes étrangers. Le « plus » tunisien, peut avoir sa place, de ce fait, dans ce vaste domaine.
« Pourquoi amener les italiens ? Par exemple », pour réaliser nos projets ? S’est demandée l’artiste Fadoua Elleuch. Cette dernière espère que l’idée de l’architecture d’intérieur puisse arriver Í tous les gens, même aux modestes d’entre eux. Ses réalisations ont consisté Í l’aménagement des espaces intérieurs déjÍ batis, comme l’intérieur de maisons, mais aussi de batiments collectifs, de bureaux, de restaurants afin d’en améliorer le cadre de vie en le rendant plus agréable Í l’œil et plus pratique Í vivre. Un livre Í lire et Í feuilleter pour admirer les innombrables photos des œuvres réalisées par Fadoua Elleuch. L’histoire d’une passion.
B.L.