
Fashion Week Paris : Défilé Ele Saab Prêt Í porter Automne Hiver 2013 2014
RIGUEUR ORNEMENTALE
En accord avec son temps, la femme ELIE SAAB affronte le jour, imperturbable dans une combinaison en crêpe de satin. Tailles hautes et blouses transparentes, ELLE les porte avec un aplomb de rigueur.
Plus loin, des robes courtes incisées Í la taille de basques, lignes et détails sculptés renforcent cet élan graphique.
Au fil des passages, un brin d’androgynie sous-tend une élégante référence au vestiaire masculin : une épure architecturale, le caractère satiné d’un noir-smoking, une accumulation de volumes mats élèvent le débat.
Opposés, noir et blanc s’affrontent avec rigueur tandis que des silhouettes marine, bleu pétrole et jaune absinthe adoucissent la collection avec élégance. Répondant Í des looks prune, l’imprimé de saison se découvre sur fond de mousselines fluides : lÍ , des fleurs semblent retenues dans un maillage marine et noir aéré.
A priori sages, des lignes d’une grande sobriété cachent, ici et lÍ , un dos ou une face entièrement ajourés de volutes et cachemires. Incroyablement travaillés, ils composent des paysages décoratifs nourris de broderies en fil de soie, mohair et velours qu’un camaͯeu de paillettes assorties vient éclairer.
Dans leur sillage, les passages appellent d’autres détails de broderies anglaises et damassés, ou encore le scintillement léger de paillettes appliquées en sous-impression…
Le soir venu, la femme Elie Saab s’affiche, tsarine échappée d’un film d’époque, dans des robes longues dévorées de dentelles.
Véritable leitmotiv, les jeux de transparence s’invitent au cœur de la collection. Sur du tulle, du crêpe Georgette ou d’amples longueurs de mousseline, les broderies allégées de motifs imbriqués viennent partout Í la rencontre de la matière. Elles creusent un plastron, dénudent une taille, fluidifient une longueur.
Comme du lierre, ces bandes de dentelles bordent et accentuent les transparences pour les rendre encore plus suggestives ...